Se former via l’e-learning

21 février 2020 Emploi

Le développement des technologies de l’information et de la communication ont permis l’émergence de nombreuses nouvelles pratiques dans notre quotidien. Parmi celles-ci, on retrouve l’e-learning (ou formation en ligne). Peut-on tout apprendre avec une simple connexion Internet à disposition ? Est-ce suffisant, efficace ? Infor Jeunes fait le focus sur cette méthode d’apprentissage 2.0.

E-learning ? Pour qui, pour quoi ?

Te former, développer ou remettre à jour des compétences, bénéficier d’un soutien scolaire, apprendre en ligne, c’est possible dès le plus jeune âge. Que ce soit dans un cadre scolaire, professionnel ou privé, les possibilités d’apprentissages sont presque illimitées ! Et contrairement à ce que tu pourrais croire, tu n’es pas seul dans ce cas. Selon les plateformes, des professeurs ou tuteurs peuvent t’accompagner, te proposer des activités individualisées et également échanger avec d’autres apprenants.

Des avantages…

Se former en ligne a de nombreux avantages : l’accès à un panel très large de formations interactives, innovantes, ludiques, etc. Tu peux étudier où et quand tu veux et de nombreux contenus sont accessibles gratuitement ou à moindre coût. D’un point de vue écologique, tu réduis les transports et donc, ton empreinte carbone.

… et des limites

Même si tu n’es pas totalement seul, l’e-learning demande une bonne motivation et une certaine autonomie dans le travail. Tu dois également avoir une maîtrise suffisante de l’outil informatique. De plus, garde à l’esprit que l’e-learning ne remplace pas l’école : si tu as moins de 18 ans, tu es toujours soumis à l’obligation scolaire. Sache également que la plupart des formations proposées ne te permettent pas d’acquérir un statut d’étudiant. Certaines sont dites qualifiantes ou diplômantes, mais cela ne concerne actuellement qu’une minorité de contenus. Enfin, certains apprentissages qui par exemple, requièrent de la pratique, ne sont pas envisageables via l’e-learning. À toi de rester vigilant !

Quelques exemples

Les possibilités d’apprentissages sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les citer. Tu veux en savoir plus sur l’offre de formation ? Voici quelques pistes qui te permettront de débuter ta recherche et de découvrir les multiples possibilités d’apprendre en ligne :

  • La plateforme e-learning de la FWB : des cours de niveau primaire et secondaire, basés sur les programmes officiels, en soutien scolaire ou pour préparer un jury ;
  • La plateforme e-learning for kids propose des cours gratuits en plusieurs langues pour les enfants à partir
    de 6 ans ;
  • Les MOOCs : MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts et massifs en français. Il s’agit donc d’une manière innovante d’apprendre des matières de l’enseignement supérieur majoritairement ;
  • Si tu es demandeur d’emploi, le Forem propose des formations en ligne gratuites dans de nombreux domaines ;
  • Si tu souhaites apprendre une langue, Duolingo est une plateforme (et application smartphone) très ludique et intuitive.

Tu souhaites en savoir plus ? Tu peux retrouver un annuaire des plateformes d’e-learning en Belgique sur le portail Learn on line.

Plus d’infos ?

Tu souhaites obtenir plus de renseignements sur l’offre de formations en e-learning et trouver celle qui te correspond ? N’hésite pas à prendre contact avec un centre Infor Jeunes.

Sur le même sujet

La chronique du mercredi : questions-réponses sur l’impact du coronavirus (part. 3)
Emploi

La chronique du mercredi : questions-réponses sur l’impact du coronavirus (part. 3)

7 mai 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

La chronique du mercredi : questions-réponses sur l’impact du coronavirus (part. 2)
Divers

La chronique du mercredi : questions-réponses sur l’impact du coronavirus (part. 2)

29 avril 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

Tout savoir sur le statut d’étudiant
Emploi

Tout savoir sur le statut d’étudiant

28 février 2020

Tu as certainement déjà entendu parler du statut de chômeur, d’indépendant, d’employé, d...

-->