Se faire vacciner ou pas… telle est la question !

6 septembre 2021 (Modifié le 7 septembre 2021) Qualité de vie

Ça fait presque deux ans qu’on entend parler de la Covid-19. Après de longs mois de confinement et de mesures sanitaires, le gouvernement a décidé cet été de proposer aux jeunes dès l’âge de 12 ans de se faire vacciner. Tu hésites ? Voici quelques infos qui pourraient t’aider à prendre ta décision.

Combien de jeunes sont déjà vaccinés ?

Sache qu’à l’heure actuelle, 70,81% de la population belge est entièrement vaccinée (06/09/2021). Mais qu’en est-il des jeunes ? En Wallonie, 49% des 12-17 ans sont complètement vaccinés et 67% des 18-24 ans. En Flandre, ce pourcentage monte à 67% pour les 12-17 et 80% pour les 18-24. La région de Bruxelles est dernière, avec 17% des 12-17 ans entièrement vaccinés et 38% des 12-24 ans.

Pour retrouver tous les chiffres actualisés, c’est par ici ! 😉

La vaccination se fait sur base volontaire. Personne ne peut t’obliger à le faire si tu n’en as pas envie. D’ailleurs, cette question divise la population. D’un côté, il y a ceux qui sont favorables au vaccin et qui n’ont pas hésité une seconde à se le faire injecter. De l’autre côté, il y a ceux qui ont des doutes, tant sur le plan moral que sur le plan de la santé, et qui refusent de se faire vacciner.

Les « pro-vaccins » soulignent qu’il s’agit là d’un acte solidaire et citoyen permettant ainsi de te protéger toi-même, mais aussi les autres (famille, amis, collègues, etc.). Le vaccin permettrait également un retour à la vie normale après ces longs mois de confinement, dont personne n’avait imaginé l’ampleur en mars 2020.

Le vaccin, c’est quoi ? 

Les vaccins ont pour effet de préparer ton système immunitaire à lutter contre les maladies infectieuses telles que la grippe ou le tétanos par exemple. Au niveau historique, on retiendra surtout le nom de Louis Pasteur qui a mis au point le premier vaccin contre la rage et le choléra fin du XIXème siècle .

Contrairement à d’autres, le vaccin contre la Covid-19 a rapidement vu le jour en raison du caractère mondial de cette pandémie ! Dans le passé, on voyageait beaucoup moins qu’aujourd’hui. Jamais dans l’histoire un virus n’a autant voyagé, et si vite. Tous les pays ont dû déployer des moyens financiers et humains énormes, et collaborer pour développer rapidement ce vaccin et lutter contre la propagation mondiale du virus.

Du coup, pour beaucoup de personnes, la rapidité du développement de ce vaccin pose la question du « recul » par rapport à ses effets sur le long terme. C’est un des premiers arguments des « anti-vax », les personnes qui refusent catégoriquement de se faire vacciner.

Précisons tout de même que les vaccins à ARN messager (ARNm) comme le Pfizer et le Moderna sont à la croisée des chemins entre la génétique et l’immunologie. Le développement de cette technologie est le fruit de trois décennies de recherche fondamentale. La mise au point des vaccins dérivés de ces recherches n’aura nécessité que quelques mois et a suivi toutes les phases d’essais préalables aux autorisations réglementaires. Tu peux cliquer ici pour aller plus loin sur ce sujet.

Tu souhaites quand même te faire vacciner. Comment faire ? 

Sache tout d’abord que l’autorisation de tes parents est indispensable si tu as entre 12 et 15 ans !  S’ils sont d’accords et que tu es partant, la première chose à faire est de trouver un centre ou une antenne de vaccination proche de chez toi. Tu peux parfois t’y rendre sans rendez-vous ! Il est parfois aussi possible de recevoir ton vaccin de la part de ton médecin.

Pour toucher les tranches les plus jeunes (18-35 ans) où la vaccination a rencontré moins de succès, des antennes de vaccination seront ouvertes à la rentrée sur les campus universitaires de Louvain-la-Neuve, de Liège et de Namur. Il y aura même des bus de vaccination qui cibleront, eux, les différentes Hautes écoles de Wallonie.

Si tes parents ne peuvent t’accompagner au centre de vaccination, tu peux télécharger une autorisation parentale sur le site de l’AVIq (www.aviq.be). Sache ensuite que le vaccin contre la Covid-19 se fait en deux doses. Il te faudra donc te présenter deux fois au centre de vaccination. Ceci dit, on évoque de plus en plus la possibilité d’une troisième dose à venir dans les pays développés. Mais cela concerne, pour l’instant, uniquement les personnes immunodéprimées (personnes dont les défenses immunitaires sont amoindries).

Comment prendre rendez-vous ?

Tu as plusieurs possibilités pour prendre rendez-vous : 

  • si tu as reçu une invitation, rends toi sur la plateforme de gestion des rendez-vous Doclr, muni du code de vaccination repris sur ton invitation ;
  • appelle le 0800/45.019 pour obtenir un rendez-vous si tu éprouves des difficultés avec l’outil informatique ;
  • inscris-toi via la plateforme Qvax si tu n’as pas reçu d’invitation. Des places sont disponibles rapidement dans la plupart des centres. Il te suffit ensuite de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination près de chez toi.

Sache que certains centres organisent des journées portes ouvertes lors desquelles il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. 

Pour s’informer sur la vaccination :

Sur le même sujet

-->