Recycler mes vêtements ? Pour quelle(s) raison(s) ?

28 mai 2019 (Modifié le 14 juin 2019) Qualité de vie

Le recyclage fait partie de la vie de tous les jours. Papiers, cartons, électroménagers ou encore vêtements, ces objets du quotidien peuvent impacter négativement notre planète.
Tu t’es toujours demandé où vont ces objets ? Devine quoi ? Infor Jeunes te présente Terre ASBL !

TERRE ASBL, C’EST QUOI ?

C’est un des plus grands acteurs, avec Oxfam, dans le secteur de la récupération. L’ASBL défend des valeurs comme la solidarité ou encore le respect. Elle désire un monde démocratique et solidaire dans lequel chaque personne a le droit de vivre dans la dignité, dans le respect mutuel et celui des générations futures.

Pourquoi faire don de textile ?

Pour l’environnement car la collecte sélective de textile donne une seconde vie aux vêtements et réduit le volume de déchets.

  • Pour l’environnement car la collecte sélective de textile donne une seconde vie aux vêtements et réduit le volume de déchets.
  • Pour l’emploi local car la collecte, le tri et la vente de vêtements fournissent un emploi stable (plus de 250 personnes en Wallonie). 
  • Pour la solidarité car les bénéfices sont réinvestis dans des projets de développement durable ici et dans les pays du Sud (Maroc, Afrique du sud, etc.).
  • Pour mettre un terme à l’économie linéaire « acheter-consommer-jeter » et passer à l’économie circulaire « acheter-consommer-recycler/réutiliser ».

Que deviennent concrètement les vêtements ?

Le textile trié peut connaître différentes destinations selon l’état dans lequel il arrive. Plus de 50% sera réutilisé ailleurs qu’en Belgique et un peu plus de 40% partira au recyclage.
Les plus belles pièces quant à elles seront vendues dans des boutiques de seconde main, réparties en Wallonie et à Bruxelles.

Où pouvons-nous les déposer ?

De nombreux containers sont disponibles en Wallonie et à Bruxelles. Ils collectent tous les types de vêtements ainsi que les jouets pour enfants dans des sacs fermés.

Que peut-on mettre dans les conteneurs ?

Les vêtements, la maroquinerie (sacs, portefeuilles, etc.), les chaussures liées par paire, le linge de maison, les jouets, les bijoux et livres.
L’idéal étant de déposer ces choses dans un sac fermé. Le recyclage des sacs en plastique et en carton est également prévu.

À toi de jouer !

Tu l’auras compris, tes vieux vêtements ne sont pas forcément bons à jeter. Tu peux leur donner une seconde vie en permettant aux personnes dans le besoin d’en profiter.
Pour avoir une planète plus verte, tu peux donc également agir de ton côté !

Aussi, tu souhaites t’investir pour la bonne cause ? Regarde les jobs étudiants dans ce secteur d’activité. Chaque année, des étudiants sont engagés !

Plus d’infos

Sur le même sujet

Apprendre à gérer son stress
Qualité de vie

Apprendre à gérer son stress

28 juin 2019

Tu as complètement paniqué pendant tes examens et tu voudrais bien ne plus te retrouver dans c...

Je cours pour ma forme
Qualité de vie

Je cours pour ma forme

28 juin 2019

JE COURS POUR MA FORME tu connais ? Il s’agit d’un programme de remise en condition physique p...

Zoom sur la permaculture
Qualité de vie

Zoom sur la permaculture

21 juin 2019

Dans l’air du temps, la permaculture est une méthode de culture plus proche de la nature. Elle...