Que te vois-tu faire en 2035 ?

7 février 2020 Emploi

Psydesigner, conservateur d’identité nationale, fermier urbain… Ces métiers n’existent pas encore mais pourraient faire leur apparition dans les prochaines années. Tu souhaites entamer des études supérieures ou changer de job ? Quelles filières et/ou formations devrais-tu privilégier ? Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe ? Infor Jeunes t’emmène dans le futur !

En quête de sens

Quand arrive le moment pour toi de choisir tes futures études, tu te poses des centaines de questions et tu ne sais pas toujours quoi faire. Tes proches te diront de privilégier tel job, mais au fond de toi ce que tu souhaites, c’est faire ce qui te plait. Sache que tu n’es pas le seul à penser comme cela. En effet, la plupart des jeunes aujourd’hui préfèrent avant tout trouver un équilibre entre vie de famille, travail et épanouissement personnel. Afin de t’aider dans tes démarches, Infor Jeunes a listé 3 questions qui pourraient te permettre de faire le point :

Qu’est-ce qui te motive ?

Il est intéressant de déterminer ce que tu veux/ne veux pas faire, ce qui te plait et ce qui te motive. Certaines personnes souhaitent devenir riche, d’autres voyager ou rester près de leur famille. À toi de définir tes objectifs. Tu as sans doute pu le remarquer mais lorsque tu es motivé à faire quelque chose, tu te dépasses et tu peux même y trouver une forme de plaisir. Si tu parviens à lier ce sentiment à ton emploi, tu n’auras jamais l’impression de travailler.

Es-tu capable d’y arriver ?

Il n’est pas rare d’idéaliser un métier sans en connaître tous les aspects et sans voir les efforts nécessaires pour réussir les études. Tu dois au préalable te renseigner auprès du SIEP, du Forem, des centres Infor Jeunes ou via tes propres recherches sur le web. Sache que si tu remplis la première condition, tu y arriveras.

Est-ce un métier d’avenir ?

Concilier tes intérêts avec la réalité du marché du travail est loin d’être facile. Cependant, certains métiers évolueront dans les années à venir pour s’adapter aux changements numériques et environnementaux.

De plus, il n’est pas rare de voir certains emplois, vieux comme le monde, disparaitre au gré des innovations. À toi de te renseigner, auprès des organismes précités, sur ces métiers dits « d’avenir ».

Vers des métiers plus écologiques

Le marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement est en pleine mutation. Comme tu le sais, les enjeux climatiques sont au cœur de nos préoccupations et tu fais d’ailleurs peut-être partie de ces jeunes qui se battent sans répit pour sauver notre planète. Alors pourquoi ne pas envisager de réaliser tes études dans ce sens ? Toutes les entreprises se trouvent dans l’obligation d’investir dans des projets liés à l’environnement, et ce n’est que le début. Il serait donc avisé de réfléchir à cette option lors du choix de tes études.

Accro à la technologie

Tu préfères t’orienter vers des études en lien avec la technologie ? La réalité virtuelle et les ordinateurs ça te parle ? Alors n’hésite pas à te renseigner sur les jobs dans ce domaine d’activité. La rapidité avec laquelle la technologie évolue ne laisse pas l’ombre d’un doute sur la pertinence du choix de ces études. Les robots partageront dans quelques années notre quotidien, nous assisteront dans nos tâches difficiles à la maison ou au travail, et se baladeront dans la rue. Ceux-ci deviendront, si ce n’est pas déjà le cas, indispensables à notre quotidien.

Plus d’infos ?

Sur le même sujet

Un CV vidéo, tu y as déjà pensé ?
Emploi

Un CV vidéo, tu y as déjà pensé ?

11 février 2020

S’il y a quelque chose qui ne changera jamais, c’est qu’il faudra toujours se démarquer des au...

Quelles sont les conséquences d’une démission ?
Emploi

Quelles sont les conséquences d’une démission ?

10 février 2020

Tu as commencé à travailler depuis peu et tu ne t’épanouis pas dans ton nouveau travail ? Les ...

La chronique du mercredi : ton employeur n’a pas tous les droits !
Emploi

La chronique du mercredi : ton employeur n’a pas tous les droits !

5 février 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...