Cette semaine, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, inaugurait à la VUB la nouvelle application mobile pour les étudiants jobistes: student@work-50days. L’occasion pour Infor Jeunes de te la présenter et de faire le tour des meilleures app pour les étudiants.
Student@work: l’app utile pour plus de 300.000 jobistes
Officiellement lancée ce lundi 9 février, l’application student@work-50days permet à l’étudiant jobiste de vérifier depuis son smartphone le nombre de jours qu’il peut encore prester sur une année.
La plateforme student@work qui existe depuis 2011 permettait déjà à l’étudiant de voir le décompte de ses 50 jours de travail (à cotisations réduites) et d’obtenir une attestation de travail pour leur employeur. Avec l’arrivée de sa version mobile qui devrait toucher plus de 300.000 étudiants, les jeunes jobistes pourront le faire partout et à tout moment.
Student@work-50days a été développé par la société Smals en collaboration avec l’Office National de la sécurité sociale et a été défini par la Ministre De Block comme étant un premier pas décisif vers l’e-gouvernement mobile dans la sécurité sociale.
En Belgique, sur un total de quelque 450.000 travailleurs étudiants, l’on recense le téléchargement de près de 200.000 attestations par le biais du site internet et 335.000 consultations du nombre de jours de travail restants.
Tu veux en savoir plus sur le statut d’étudiant jobiste ? Les infos ici !
Le top des appli pour les étudiants selon Infor Jeunes
On connait forcément les nombreux outils proposés par Google mais il existe d’autres applications sur le marché aux fonctions multiples et variées.
Pour stocker ses données
Dropbox : avec son espace de stockage gratuit de 2 Go, l’application te permet d’enregistrer et sauver tes travaux, tes cours ou vidéos. Simple et efficace.
Pocket : tu fais des recherches pour un exposé ? Pocket rassemble toutes tes recherches et articles web sous un même dossier.
Pour le blocus
BlockBlock (Mobistar) : une appli qui en ferait sourire certains mais qui s’avère très utile si tu es du genre « phone addict ». Elle verrouille de manière temporaire et grâce à une minuterie, ton accès au gsm pour éviter que tu ne sois déconcentré.
Dans la même lignée, Un étudiant de la KUL est en train de mettre sur place un appli mobile qui permettra d’indiquer les lieux réservés aux jeunes qui souhaitent étudier (bibliothèques e.a.) et le nombre de places encore disponibles en temps réel.
Pour planifier et mieux gérer son temps
Planner HD : l’appli qui te permet de planifier tes projets et d’organiser tes tâches. Le plus ? L’onglet statistique qui définit notamment quelles sont les matières qui prennent le plus de temps.
Trello : Simple d’utilisation, elle est surtout utilisée pour les travaux de groupe. Basée sur un tableau de tâches à accomplir, chaque membre du groupe peut notifier l’état d’avancement des différentes étapes du travail. Pratique non ?
IstudiezPro : l’appli intelligente qui intègre ton agenda avec ton horaire de cours et épingle tes tâches et devoirs. Parfait si tu es du genre débordé. On regrette juste qu’elle ne soit disponible que sur Iphone…
Pour les langues étrangères
DuoLingo : si tu veux apprendre une langue de manière ludique, on te recommande cette appli disponible entre autre pour l’espagnol et l’allemand. Vocabulaire, grammaire et prononciation, tout y est pour faire de toi un parfait petit bilingue.
Dictionnaire Pocket : difficile de transporter ton (très) encombrant dictionnaire de langues ? Les applications pocket sont LA bonne alternative et existent dans la plupart des langues. Attention toutefois, pour tes tests, on te conseille de prendre la bonne vieille version papier plus « réglementaire ».