L’hoverboard

16 décembre 2016 (Modifié le 18 juillet 2018) Logement

Nouveau moyen de déplacement? Skateboard futuriste? Nouvelle trottinette? L’hoverboard, on en parle et on en trouve même en magasin. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Comment se différencie-t-il des gyroskate, gyroroue, gyropode et segway (oui, oui, ça existe!)?

 

Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Concrètement, il s’agit d’une planche motorisée qui permet de se déplacer par le seul mouvement de son corps, en se basant sur le principe d’équilibre. L’utilisateur se penche légèrement pour faire démarrer l’appareil et avancer. C’est presque comme si l’on planait au-dessus du sol.

Il semble un peu difficile de définir clairement l’origine du premier hoverboard, cette sorte de skateboard mixé à une trottinette électrique, tant les sources varient mais aussi à cause des nombreux modèles proches existants et testés par différentes sociétés depuis 2011.

Si elles citent toutes le film « Retour vers le futur » pour le skate volant de Marty McFly comme inspiration du concept initial, on citera l’entrepreneur chinois Shane Chen, affirmant être le précurseur et avoir inventé la planche motorisée dénommée « l’Hovertrax ».

L’hoverboard a été très largement médiatisé depuis 2014 et ce notamment grâce aux réseaux sociaux et aux nombreuses célébrités telles que Kendall Jenner, Mike Tyson ou encore Justin Bieber qui ont fait le buzz en utilisant ce nouveau moyen de locomotion. Egalement appelé gyroskate, l’hoverboard est le petit frère de la gyroroue, conçue en 2006 et commercialisée en 2011 et qui consiste en une monoroue et des cales pieds uniquement (moins pratique, moins facile), et du segway ou gyropode, inventé en 1999 et commercialisé au milieu des années 2000 (plus lourd et plus encombrant).

 

Comment et où l’utiliser? A quelles conditions?

L’hoverboard est vu comme un moyen de locomotion pratique et sans efforts; tantôt prisé pour son côté « écologique », tantôt pour son côté « divertissement ». Néanmoins, il reste un engin de déplacement et, considéré comme tel par la loi, certaines règlementations s’appliquent donc aussi à son utilisation.

Voici un exemple de quelques règles en la matière à respecter si tu utilises un hoverboard en Belgique:

– si tu vas moins vite que du 6km/h, tu dois respecter les règles qui s’appliquent aux piétons (marcher sur le trottoir, traverser la rue sur des passages piéton, etc.);

– si tu dépasses les 6km/h tu es assimilé(e) à un cycliste;

– si tu circules sur les parties de la voie publique autres que celles réservées à la circulation des piétions (en dehors des trottoirs), tu dois avoir, à l’avant, un feu blanc ou jaune et, à l’arrière, un feu rouge. De plus, ces feux doivent être placés à un endroit et dans un ordre bien précis;

– la largeur maximale de l’hoverboard doit être de 1 mètre.

Si tu souhaites avoir plus d’infos, tout se trouve dans l’Arrêté Royal du 13 février 2007 sur les engins de déplacement. N’hésite pas à contacter les juristes d’Infor Jeunes via www.inforjeunes.be!

A quoi faire attention?

  • Il n’est pas forcément aisé de trouver son équilibre au début sur un hoverboard. Mieux vaut sans doute t’équiper de quelques protections telles que des genouillères ou autres au début et surtout, ne pas essayer seul(e) la ou les première(s) fois. Ne te lance donc pas non plus directement en rue ou dans la foule, au risque de te blesser mais aussi de blesser d’autres personnes!
  • Sache que l’hoverboard utilise une batterie au lithium, un matériau souvent instable et hautement inflammable qui a déjà provoqué plusieurs combustions spontanées d’appareils et de véritables incendies. Veille donc à ne pas te précipiter sur les marques les moins chères au détriment de la qualité et, donc, de la sécurité.
  • Renseigne toi sur la législation en vigueur en fonction du pays car certains Etats ou villes n’acceptent pas l’utilisation d’hoverboard en rue (comme à New York, par exemple) ou refusent que ce soit transporté par avion.
Sources:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/22/32001-20151222ARTFIG00243-d-objet-cool-a-danger-public-l-histoire-folle-du-hoverboard.php
http://www.gyrodeal.com/7-avantages-hoverboard/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoverboard
https://www.transportshaker-wavestone.com/gyropode-gyroroue-hoverboard-de-quoi-parle-t-on/

 

Sur le même sujet