LGBTQIA+, quelques notions …

18 juin 2021 (Modifié le 15 juin 2021) Qualité de vie

Toi aussi tu t’y perds avec tous les termes et sigles de la communauté LGBTQIA+ ? Il faut avouer que le nombre de communautés qui y sont représentées ne cesse d’augmenter. Ne te tracasse pas, Infor Jeunes est là pour t’informer en t’aidant à y voir plus claire, grâce à ces quelques notions.

Définition

Le sigle LGBTQIA+, symbolise la « diversité de genres, d’orientation et de sexualité ». Il signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique.  Cette diversité est justement illustrée par le petit « + », que tu retrouves à la fin du sigle.

Pourquoi inventer ces nouveaux termes ?

Il est important de pouvoir nommer les choses car « nommer, c’est faire exister ». Cela te permet de mieux te comprendre, te définir, t’identifier à un groupe, te faire entendre, revendiquer tes droits, vivre librement, être en accord avec toi-même …

L’orientation sexuelle et/ou romantique, KESAKO ?

Lorsque je te parle d’orientation sexuelle ou romantique, je te parle de ton attirance, de(s) personne(s) qui te plais(ent). Tu connais déjà sûrement quelques termes comme l’homosexualité, l’hétérosexualité, la bisexualité et la pansexualité.

Quoi qu’en dise la société, Il existe autant de façon d’aimer, de vivre ta sexualité et/ou ta vie amoureuse, qu’il existe de personnes sur terres. Le plus important est de trouver une orientation qui te correspond et qui respecte tes envies et tes valeurs.

Qu’est-ce que… le GENRE ?

Attention à ne pas confondre ton genre et ton sexe biologique (défini dès ta naissance) !

Le genre relève en fait de ce que l’on t’a appris, en fonction de ton sexe biologique. Si tu es un garçon on t’a appris à te comporter d’une telle façon et si tu es une fille d’une autre façon. Il s’agit donc « d’une construction sociale, d’attitudes apprises psychologiquement et culturellement ». En gros, le bleu pour les garçons et le rose pour les filles.

Et oui ! Ton comportement naturel d’homme ou de femme ne l’est pas tant que ça en réalité. Il est influencé par ta culture, ton éducation, par les attitudes des autres envers toi …

Qu’est-ce que L’IDENTI DE GENRE ?

L’identité de genre, c’est le genre auquel tu t’identifies (par toi-même).

Comme on l’a lu plus haut, ton genre t’a été assigné dès ta naissance, en fonction de l’identification, par un médecin, de ton sexe biologique. Par exemple, une femelle (sexe) = fille·femme (genre).

D’une manière générale, notre société à une vision majoritairement binaire des différents genres qui peuvent exister. Cela veut dire qu’elle se limite à deux types de genre : femelle/mâle.

Il faut dire que pour la plupart des personnes, c’est le cas. Elles s’identifient au genre qu’on leur à donner à la naissance et puis basta. On appelle ces personnes, des personnes CISGENRES.

Par exemple : quand tu es née, on a identifié ton sexe comme étant un pénis. Tu te considères toi-même, comme un homme en accord avec ton sexe biologique. Tu es donc ce que l’on appelle un homme cisgenre.

Seulement voilà ! Ce n’est pas une réalité pour tout le monde. Certaines personnes ne se retrouvent pas et/ou se questionnent sur le genre qu’on leur a donné à la naissance.

Ces personnes peuvent alors se définir comme étant transgenres. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’une personne transgenre passera par des modifications physiques (chirurgie, hormones, etc). Dans ce cas, on parle plutôt de personne non-binaire, agenre ou encore de genre fluide.

Bref, ce qui compte, c’est que tu sois libre de te définir comme tu le souhaites et d’évoluer comme tu auras envie de le faire !

Qu’est-ce que l’expression de genre ?

L’expression de genre concerne ta façon de te présenter au monde qui t’entoure, à la société (ton style vestimentaire, ton vocabulaire, ta façon de parler aux autres, ton attitude …).  Il peut correspondre ou non à ton identité de genre.

Par exemple : « Une personne peut donc s’identifier en tant que femme (identité de genre) tout en adoptant une apparence masculine (expression de genre). Ces deux dimensions ne sont évidemment pas à confondre ».

Les expressions de genre sont aussi variées que les autres notions vues jusqu’ici. Féminine, masculine, androgyne, passer de l’un à l’autre… et bien d’autres encore. 

Que signifie le terme intersexe ?

Comme je te l’ai expliqué plutôt, notre société s’organise de manière limitée autour du sexe ou du genre. Cependant, cette manière de penser ne peut correspondre à l’ensemble de la population, vu qu’il existe une variété sans cesse croissante, de genres, mais aussi de sexes biologiques.

Et oui ! Il existe une multiplicité de sexes biologique.

« En effet, certaines personnes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, chromosomiques…) qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe féminin ou du sexe masculin.

Ces personnes sont dites intersexuées. Notons que l’intersexuation recouvre de nombreuses situations et peut prendre des formes variées ».

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le centre infor jeunes le plus proches de chez toi !

Sur le même sujet

-->