Tu veux arrêter de fumer ? Sache qu’il existe plusieurs aides possibles pour franchir le cap. Ce billet t’en dit plus que ce soit sur les différentes méthodes qui existent pour arrêter, les personnes et les organismes qui peuvent t’accompagner dans cette démarche ou encore les remboursements auxquels tu peux prétendre dans cette démarche.
Les méthodes
Les substituts nicotiniques :
Ce sont des traitements spécifiques qui ont pour but de diffuser la nicotine de manière plus douce. De cette façon, ils atténuent progressivement le symptôme de sevrage et diminuent ainsi l’envie de fumer. Ils existent sous forme de chewing-gums, de tablettes, de patchs, de sprays buccaux ou d’inhalateurs. Attention, les doses doivent être adaptées à ton niveau de tabagisme, il est donc recommandé de suivre les notices et de demander conseil à un professionnel (pharmacien, tabacologue, médecin traitant). Ces substituts sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies.
Les médicaments :
Au-delà des substituts, il existe des médicaments spécifiques qui réduisent les symptômes de sevrage et donc le besoin de fumer. Pour en bénéficier, il faut une ordonnance médicale car les médicaments et les doses doivent correspondre à tes besoins. Aussi, n’achète jamais de médicaments sur Internet.
Méthodes alternatives :
Il existe également d’autres possibilités (non prouvées scientifiquement) qui agissent davantage sur le psychisme comme l’hypnose, l’acupuncture, certaines thérapies, la sophrologie, etc. Attention aux arnaques et à la fiabilité de ces méthodes, il est toujours préférable de te renseigner auprès d’un professionnel.
L’accompagnement
Tu peux décider d’arrêter seul(e) mais il a été constaté que se faire accompagner augmenterait les chances de réussite. Il existe plusieurs manières de se faire aider :
Ton médecin traitant :
Il peut te donner des explications sur les méthodes d’arrêt, des conseils et, si besoin, une prescription médicale. Il peut également te suivre dans tes démarches et/ou t’orienter vers des spécialistes.
Les tabacologues :
Ce sont des professionnels de la santé ou des psychologues ayant une formation spécifique en tabacologie. Ils vont pouvoir te proposer un traitement, des informations, des conseils et un encadrement adapté.
Les Centres d’Aides aux Fumeurs (CAF) :
Ils proposent des consultations individuelles et parfois des réunions de soutien de groupe. Ces centres sont composés de plusieurs professionnels comme des médecins, des tabacologues, des psychologues, des diététiciens, etc.
Remboursements
Si tu te rends en consultation dans un CAF, chez un tabacologue ou chez ton médecin traitant, tu as droit à 8 consultations (qui peuvent être étalées sur 2 ans) remboursées partiellement par ta mutuelle. De même, certains médicaments te seront remboursés. Renseigne-toi également auprès de ta mutuelle, certaines d’entre elles octroient des aides pour arrêter de fumer.
Plus d’infos: