Le syndicat, ça sert à quoi?

24 mars 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Emploi

Depuis 1831, la liberté syndicale est le droit de créer un syndicat, de choisir un syndicat, d’adhérer, de ne pas adhérer ou de quitter un syndicat en Belgique. Que tu viennes juste de te lancer dans le monde du travail ou que tu sois demandeur d’emploi ou que tu souhaites juste te renseigner sur tes droits en tant que travailleur, ce billet est fait pour toi.

 

Les syndicats sont des institutions privées de sécurité sociale qui possèdent trois rôles clefs dans le monde du travail.

Défense et information

La première mission des syndicats repose sur la défense des intérêts individuels et collectifs des travailleurs (y compris des travailleurs sans emploi ou  » inactifs « ). Pour cela, un service juridique et des juristes, avocats peuvent informer, conseiller l’affilié qui pose une question ou introduit une demande. En cas de problème plus important, le syndicat peut t’accompagner dans les démarches en justice afin de faire valoir tes droits.

Caisse de paiement

Lorsqu’un affilié a le droit de percevoir des indemnités en raison de la perte d’un emploi ou lors de la fin du stage d’insertion, le syndicat paie les allocations de chômage ainsi que les allocations apparentées (vacances jeunes, activation, etc.). Après analyse de ton dossier par le Forem et validation par l’Onem, le syndicat fonctionne comme un intermédiaire entre l’Etat et toi à qui il versera les sommes d’argent.
Si tu ne t’affilies pas à un syndicat, tu passeras alors par la Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (CAPAC). Cette dernière s’occupe uniquement de réaliser les paiements. L’information et la défense ne relèvent pas de ses compétences.

Négociation

Lors de nouvelles propositions de lois, les syndicats rencontrent les ministres et les représentants du monde du travail. Ils discutent des impacts des propositions et se penchent en priorité sur le sort des travailleurs afin de leur garantir des conditions de travail respectueuses.Dans certaines entreprises, des membres du personnel sont les représentants des travailleurs, ce sont les délégués syndicaux.

Lequel choisir?

Il existe trois grands syndicats qui se différencient par leur philosophie.
La Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique (CGSLB) ;
La Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) ;
La Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB).
Le choix d’un syndicat ou l’autre relève d’une décision personnelle qui pourra reposer sur une trajectoire familiale, ton entourage professionnel, tes convictions, etc. Dans tous les cas, c’est au final toi qui as la décision.

Combien ça coûte?

Afin de t’affilier et de bénéficier des avantages présentés ci-dessus, il faut t’acquitter d’une cotisation. Cette dernière permet aux syndicats d’engager du personnel, mener des actions en justice, faire entendre ta voix, etc. Il s’agit d’une dizaine d’euros par mois que tu peux récupérer en partie aux contributions si tu le mentionnes sur ta déclaration.
Plus d’infos?

 

Sur le même sujet

Recherche d’emploi : témoignage
Emploi

Recherche d’emploi : témoignage

22 février 2019

Lorsque que l’on est en recherche active d’un emploi, il peut arriver que l’...

Tatouages et piercings : un danger pour l’emploi ?
Emploi

Tatouages et piercings : un danger pour l’emploi ?

14 septembre 2018

Dans le milieu du travail, les tatouages et les piercings sont parfois mal perçus par les diri...

La réforme avantageuse sur le travail occasionnel
Emploi

La réforme avantageuse sur le travail occasionnel

3 septembre 2018

Arrondir tes fins de mois en gagnant 500€ de plus qui ne seront pas soumis aux impôts, c’est p...