Le coliving c’est quoi ?

8 avril 2021 Logement

Si tu te lances dans la vie active et que tu sens que tu as besoin de liberté sans te tracasser des démarches administratives et des tâches rébarbatives liées à la collocation alors le coliving est fait pour toi ! Mais attention, ce luxe a un prix. Infor Jeunes t’informe sur cette nouvelle manière de se lancer dans la vie active.

Qu’est-ce que le coliving ?

Originaire de New-York et ensuite transposé à Tokyo, Berlin et maintenant chez nous, le coliving consiste à vivre à plusieurs dans un même bien meublé. OK mais alors quelles différences avec la coloc’ ? En gros, tout en vivant en communauté, le coliving propose plus d’espaces privés et calmes pour pouvoir travailler tranquillement. Chacun possède un espace de vie indépendant comprenant une chambre, une salle de bain et parfois une petite cuisine, du coup l’intimité de chacun est préservée. Les formes de coliving peuvent varier, allant simplement de la vaste maison à une résidence-service.

Les éléments qui composent une résidence en coliving

De base chacun possède son espace personnel formé de la chambre, de la salle de bain et de sa petite cuisine. Un grand espace de rencontre permet à tout un chacun de partager des repas en plus grand groupe, organiser des réunions ou simplement pratiquer une activité ludique avec tous les coliveurs. Des offres extras peuvent faire partie du coliving qui se rapprochent plus, dans ses tendances luxueuses, à un séjour en all-in : salle de sport, grand jardin, spa, espace coworking, etc. D’autres services mutualisés comme l’accès un Internet haut débit, le ménage, la fourniture de draps, un abonnement à un service de streaming ou encore un parking surveillé. Certaines offres de coliving proposent même un service de conciergerie au sein de la résidence et permettent alors d’augmenter les services extras. Mais attention, tout a un prix !

Étudiants, jeunes travailleurs, digital-nomades ?

Bien ancré dans un mouvement prônant le minimalisme et le non-attachement, le coliving, à l’instar du coworking, du covoiturage ou du vélos fait office de logement libre. Ces logements se destinent en premier lieu à des personnes qui ont besoin de trouver un endroit où rester de manière temporaire, c’est-à-dire pour une courte durée. Du coup cela s’adresse aux étudiants Érasmus ou aux professionnels qui se déplacent beaucoup et souvent. Évidement ce genre de logement peut aussi convenir à ceux qui traversent une situation difficile au sein de leur domicile ainsi qu’à ceux qui ne peuvent vivre chez eux en raison de travaux, etc.

Les avantages

Relations

Pour ceux dont le partage des tâche ménagères est un véritable enfer, le coliving est la solution idéale : ils sont responsables du nettoyage (vaisselle, salle de bain, etc.) au sein de leur propre logement et non pas des parties communes souvent sources de crispations relationnelles.

Bail flexible

La durée de bail ne dépasse généralement pas un an, du coup cela apporte de la flexibilité. En général les différents extras ainsi que l’assurance habitation sont inclus dans le loyer, ce qui permet de réduire les démarches administratives.

Économies 

On l’a compris, le standing et la privatisation des parties du logement vont faire grimper le prix du loyer. Cependant cela peut être une formule à envisager si l’on se sent à l’étroit dans son kot.

Collocation à projet

Certains espaces de coliving proposent des modes de vie basés sur des thèmes qui peuvent correspondre à différents centres d’intérêt. Cela peut aller de la cuisine avec un grand barbecue commun ou une cuisine tout équipée pour favoriser au bien-être (spa, yoga) ou encore un habitat concentré sur l’échange de bonnes pratiques.

Plus d’infos ?

N’hésite pas à contacter un centre Infor Jeunes près de chez toi !
https://inforjeunes.be/centre/

Sur le même sujet

-->