Laurent, Coach sportif

24 novembre 2017 (Modifié le 19 juillet 2018) Emploi

Découvre l’interview de Laurent, coach sportif.

 

Peux-tu te présenter et nous expliquer le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Je m’appelle Laurent, j’ai 31 ans et je travaille comme coach sportif au sein de la salle de sport JIM’s à Louvain-la-Neuve. J’en suis également le gérant.
Je pratique le fitness depuis mes 15 ans, par la suite je me suis davantage intéressé aux sports de combat. C’est tout naturellement que j’ai voulu travailler dans le monde du sport et du coaching.

Quel(s) type(s) d’étude(s) faut-il faire pour devenir coach ?

J’ai fait des études d’infographie dans un premier temps, ce qui n’a donc a priori rien à voir avec le monde de sport. Par la suite j’ai passé des formations au sein de la National Academy of Sports Medecine (NASM) pour avoir une formation reconnue au niveau mondial comme coach sportif, aussi appelé personal trainer.

En quoi consiste la profession de coach sportif ?

Le coach sportif a différentes missions très diversifiées et qui dépendent aussi de la salle dans laquelle on travaille. Selon la répartition des tâches, et des compétences disponibles, le métier de coach sportif implique de/d’ :
  • Accueillir des prospects;
  • Faire les abonnements;
  • Assurer d’offrir un club propre et fonctionnel aux membres;
  • Faire des programmes d’entrainements;
  • Coacher les membres;
  • Donner des cours collectifs…

Quelles sont les compétences qu’il faut absolument avoir pour être un bon coach sportif? Est-il nécessaire d’être bon dans tous les sports ?

Concernant les compétences, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et du fitness. Il est aussi très important d’avoir un contact facile avec les personnes.
En revanche, c’est vraiment un cliché de penser qu’il faut nécessairement être bon dans tous les sports pour exercer ce métier.

Peut-on être coach sportif durant toute sa vie professionnelle ?

Je pense que c’est tout à fait possible car avec l’âge vous allez gagner en expertise. Le coach est celui qui montre, explique et enseigne. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être un athlète mais plutôt d’avoir les connaissances pour encadrer et sécuriser la pratique sportive de nos clients.

Que dirais-tu à un jeune qui souhaite se lancer comme tu l’as fait ?

Tous d’abord, je pense qu’il est nécessaire d’être passionné par le sport. Ensuite, il est important de se renseigner sur ce qu’est la profession de coach sportif, et ainsi saisir les tâches, contraintes et avantages que ce métier implique. Je pense que la meilleure manière de prendre conscience de ces choses est de les expérimenter. Enfin, si vous n’avez pas fait des études dans le monde du sport il y a toujours des formations sur le marché qui vous permettront de vous former ! Comme moi j’ai pu le faire durant mon parcours.

 

Sur le même sujet

Recherche d’emploi : témoignage
Emploi

Recherche d’emploi : témoignage

22 février 2019

Lorsque que l’on est en recherche active d’un emploi, il peut arriver que l’...

Tatouages et piercings : un danger pour l’emploi ?
Emploi

Tatouages et piercings : un danger pour l’emploi ?

14 septembre 2018

Dans le milieu du travail, les tatouages et les piercings sont parfois mal perçus par les diri...

La réforme avantageuse sur le travail occasionnel
Emploi

La réforme avantageuse sur le travail occasionnel

3 septembre 2018

Arrondir tes fins de mois en gagnant 500€ de plus qui ne seront pas soumis aux impôts, c’est p...