T’est-il déjà arrivé de boire une grande quantité d’alcool en peu de temps pour te mettre dans l’ambiance d’une soirée ? Sais-tu que ce phénomène, appelé « bringe drinking » ou « alcool défonce » en français, peut avoir de graves conséquences sur ta santé et notamment des séquelles irréversibles sur ton cerveau ? Voici quelques explications…
L’ « alcool défonce », une pratique de plus en plus courante chez les ados
Le « bringe drinking » est un phénomène fréquent chez les adolescents : 45 jeunes sont hospitalisés chaque semaine suite à la consommation rapide et excessive d’alcool. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par l’Agence intermutualiste (AIM) en collaboration avec l’Université d’Anvers, relatée par RTL Info. Selon eux, « En 2013, les hôpitaux de notre pays ont accueilli chaque semaine environ 45 jeunes de 12 à 17 ans en état d’ivresse avancée ». Et ce phénomène ne fait qu’augmenter. « L’intoxication alcoolique est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. La moitié des cas sont survenus pendant le week-end ou lors d’un jour férié. Environ 7% des jeunes se retrouvent plus d’une fois par an à l’hôpital pour ce motif. » Mais qu’est-ce qui poussent les jeunes à se mettre dans cet état ? Selon l’enquête, « l’effet de groupe, les déceptions amoureuses et les moments difficiles que peut vivre un ado » sont les principales causes de cette consommation excessive d’alcool.
Des conséquences irréversibles sur la santé
Les effets de l’alcool à court terme semblent parfois bénéfiques aux jeunes qui se voient gagner en assurance lors d’une soirée, mais les conséquences et abus peuvent néanmoins être dramatiques pouvant aller de la perte de connaissance au coma éthylique.
Mais ce que les ados ignorent souvent, ce sont les conséquences de la surconsommation d’alcool sur le long terme, comme l’explique Bekir Tekatli, responsable médical des urgences de la clinique Saint-Joseph de Liège. « Une perte de connaissance, des fonctions respiratoires. On peut donc avoir un problème d’oxygénation cérébrale et entraîner des lésions cérébrales parfois irréversibles ». « Les effets à long terme sont des effets de destruction au niveau du cerveau qui peut mener à une perte d’intelligence qui peut être permanente », ajoute Michael Callens, médecin conseiller à l’Agence intermutualiste (AIM). Cette pratique peut donc avoir de graves conséquences sur ton intelligence et un impact important sur tes études et ta vie future.
Qu’est-ce qu’une consommation d’alcool excessive ?
L’alcool a un effet différent selon que tu sois une fille ou un garçon. Pour une fille, on considère qu’elle est en surconsommation d’alcool excessive si elle boit plus de 4 verres en deux heures, pour un garçon, le nombre de verres s’élève à six. Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne, les effets de l’alcool varient d’une personne à l’autre. Deux personnes peuvent boire la même quantité d’alcool sur le même laps de temps et ne pas ressentir les mêmes effets.
Toujours d’après l’étude de l’Agence intermutualiste (AIM) et de l’Université d’Anvers, ce phénomène est particulièrement présent dans le sud du pays, notamment dans les provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.
Sortir avec ses amis c’est bien, consommer avec modération c’est mieux !