Kot-à-projet

1 septembre 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Logement

Depuis quelques semaines, tu recherches activement un logement étudiant. Divers types d’hébergement te sont proposés: kot, studio, internat, logement intergénérationnel… Mais connais-tu le kot-à-projet? Il existe plus de 130 kots-à-projet en Belgique notamment sur les sites de Louvain-la-Neuve, Woluwe, Namur, Mons et Liège.

 

Qu’est-ce qu’un KAP?

Le kot-à-projet (KAP) est une association (de fait ou asbl) composée d’une dizaine d’étudiants vivant ensemble dans un logement communautaire, motivés par un projet leur tenant à coeur.

Tout au long de l’année académique, l’association organise des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs et à leurs enfants. Chaque KAP est spécialisé dans un domaine comme la culture, l’aide humanitaire, le sport, la protection de l’environnement… Les projets à caractère politique sont interdits. Selon le projet, les KAP’s fournissent des services, sensibilisent d’autres étudiants, favorisent le rassemblement et la discussion, etc.

Vivre dans un kot-à-projet, c’est poursuivre ses études dans un milieu de vie qui a du sens.

 

Avantages et inconvénients d’un KAP

Comme il s’agit d’un logement communautaire porté par une université, les étudiants s’investissent également dans la vie en communauté. Il ne s’agit pas simplement de partager les toilettes ou la cuisine avec d’autres étudiants. Les jeunes partagent leurs repas, paient des charges communes, s’investissent ensemble dans un projet, consacrent une partie de leur temps-libres à l’organisation des activités, gèrent ensemble le budget… Les activités sont réalisables grâce notamment aux subsides versées par l’université.

Sache que si tu fais partie d’une haute école, tu peux toujours poser ta candidature.

L’avantage d’un KAP, c’est qu’il appartient à l’université, le loyer est donc moins cher. Par exemple, pour une chambre dans un KAP de l’UCL: loyer avec provision de charges de 275 à 330 €/mois, garantie locative 150 €.

 

Comment entrer dans un KAP?

Pour entrer dans un KAP, montre ton intérêt pour le projet, participe aux activités, propose ton aide… Tu dois montrer ta motivation. Une fois par an, il y a la “Foire des kap’s”. A partir du mois de mars, des drinks ou des soupers de recrutement sont organisés, c’est le moment de te manifester! Le recrutement se fait aussi sur internet en passant par Facebook, Koter Info Forum…

Attention, rien n’est acquis. Chaque année, le KAP doit remplir un dossier de reconduction et le soumettre à l’université pour pouvoir continuer le projet l’année suivante.

 

Comment créer un KAP?

Il faut être une équipe motivée et dynamique de 5-6 personnes minimum (des étudiants de l’Université), avoir un projet original, intéressant pour le public, et proposer des activités de qualité. Tout cela, dans un dossier! Il n’existe pas de canevas préétabli pour la rédaction du projet. Il ne doit pas être trop long (3 à 4 pages) et doit présenter le projet de manière claire et concrète!

Plus d’infos:

Louvain: www.organe.be, www.kapuclouvain.be

Bruxelles: www.wolevents.be, www.organelew.be

Mons: http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_etudiant/citesuniversiatires/Pages/Logement.aspx

Liège: https://www.ulg.ac.be/cms/c_1384834/fr/kap-for-live

Namur: http://fr-fr.facebook.com/akapunamur/

 

Sur le même sujet