Journée mondiale de lutte contre le SIDA

30 novembre 2017 (Modifié le 30 août 2018) Qualité de vie

Depuis sa découverte dans les années 80, le SIDA n’a malheureusement pas disparu et continue de faire des victimes chaque année. Il est donc important de ne pas relâcher le travail de sensibilisation auprès des jeunes et du reste de la population, en continu bien sûr mais aussi lors d’occasions précises comme la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le réseau Infor Jeunes a donc tenu à entretenir cette sensibilisation de différentes façons tout au long de l’année mais aussi en ce 1er décembre.

Un billet d’informations

À l’approche du 1 décembre, journée de sensibilisation contre le SIDA, un billet d’information été publié sur le site www.infor-jeunes.be : chiffres-clés, transmission, dépistage, adresses utiles ; un petit rappel bien utile et pratique grâce à son format imprimable en format brochure.

Les centres Infor Jeunes en action

Certains centres Infor Jeunes sensibilisent les jeunes au SIDA tout au long de l’année, dont notamment Infor Jeunes Namur qui s’avère être un « Point Relais Sida » : il informe, sensibilise et met à disposition les outils de gestion et de prévention des risques liés au sida et aux assuétudes (préservatif gratuit, campagne d’information, réponse aux questions, animation lors d’événements).

Infor Jeunes Huy met également à disposition des préservatifs tout au long de l’année dans son hall d’entrée et ne manque pas de marquer le coup le 1er décembre en affichant un ruban rouge dans ce même hall et en y déposant des brochures informatives.

Plusieurs centres comme ceux de Malmedy, Nivelles, Eupen, Ath ou encore Hannut se sont déjà rendus ou se rendront en ce 1er décembre dans différents lieux publics (places, marchés, sorties d’écoles, cafés, gares, etc.) les bras chargés de pochettes comprenant généralement ruban rouge, préservatif et feuillet de prévention.

Nous félicitions au passage les Rhétos de Malmedy qui, à l’occasion de leur annuel Bal de la Saint-Nicolas, se sont associés à Infor Jeunes Malmedy afin d’y distribuer des préservatifs et de sensibiliser leurs amis aux risques des relations non protégées.

Infor Jeunes Mons se sera encore une fois montré très actif à ce sujet cette année : lâcher de ballons, stand de sensibilisation sur le marché de Frameries avec participation des jeunes, ruban rouge en évidence et distribution de préservatifs durant les permanences des 30 novembre et 1er décembre, et enfin un mois d’animations dans les écoles et certains quartiers avec le jeu « Cartes sur Tables » (jusque janvier 2018).

Un centre près de chez vous

La liste d’actions citée ci-dessus n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à contacter le centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous afin de vous renseigner sur les activités qu’il organise éventuellement, sur la documentation dont il dispose ou encore sur sa possibilité de distribution de préservatifs.

Sur le même sujet

Tu es victime de (cyber)harcèlement scolaire ? Parles-en à quelqu’un !
Enseignement

Tu es victime de (cyber)harcèlement scolaire ? Parles-en à quelqu’un !

6 novembre 2019

Tu ne le sais peut-être pas, mais ce jeudi 7 novembre, en France, c’est la journée « NAH » : N...

Inhaler du gaz hilarant, cette nouvelle mode : un réel danger !
Qualité de vie

Inhaler du gaz hilarant, cette nouvelle mode : un réel danger !

23 août 2019

Tu en as certainement entendu parler car malheureusement, il s’agit de la nouvelle mode en mat...

Apprendre à gérer son stress
Qualité de vie

Apprendre à gérer son stress

28 juin 2019

Tu as complètement paniqué pendant tes examens et tu voudrais bien ne plus te retrouver dans c...