Job étudiant : la rémunération moyenne est en augmentation

15 juillet 2022 Job étudiant

Combien d’argent gagne un jeune lorsqu’il travaille en tant qu’étudiant jobiste ? D’après une récente enquête menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 30.000 patrons de PME, le salaire moyen d’un étudiant jobiste est 11,62 euros brut de l’heure. La rémunération des étudiants jobistes croît au fil de ans : celle-ci était encore de 11 euros brut en 2018.

Des différences entre les secteurs

Selon que tu bosses dans un secteur d’activités ou un autre, il se peut que ta rémunération varie. En effet, certaines commissions paritaires prévoient des barèmes (répertoire des salaires) propres à leur secteur. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre FAQ : « En tant qu’étudiant, combien vais-je gagner ? ».

Du coup, si tu travailles dans le secteur de la chimie par exemple, tu toucheras un salaire horaire moyen de 12,17 euros brut contre 9,79 euros brut si tu travailles dans le commerce de détail indépendant.

Toutefois, si aucun barème spécifique n’est prévu au sein de la commission paritaire, tu as droit au « revenu minimum mensuel moyen », qui dépend de ton âge. Tu peux en prendre connaissance en cliquant ici.

Un salaire net proche du brut

Et vu que les étudiants ne paient pas d’impôts et que leurs cotisations sociales s’élèvent à seulement 2,71%, le salaire net est très proche du brut. Pour un salaire de 11,62€ brut/ heure, l’étudiant touchera un montant net de 11,31€.

Mais attention à ne pas dépasser le plafond de 475 heures par an pour conserver ces cotisations sociales avantageuses. Tu peux lire notre FAQ : « Combien de temps puis-je travailler comme étudiant sans payer de cotisations sociales ? »

2022, année record pour le job étudiant

L’année 2022 devrait être une année record pour le nombre de jobs d’étudiants. L’UCM (Union des classes moyennes) évoque le chiffre de 600 000 ou même 650 000 (voire 700 000) contrats d’étudiants. Contre 550 000 en 2019, avant la pandémie.

D’après une autre étude du prestataire de services RH Randstad, les étudiant(e)s travaillent principalement pour s’amuser, acheter ce qui leur plaît et économiser. Selon l’étude, ceux-ci ne travailleraient donc par nécessairement pour payer leurs études ou encore contribuer aux dépenses de leur famille.

Sources :