Je viens de trouver mon premier emploi. Ai-je droit à des vacances ?

17 février 2022 (Modifié le 18 février 2022) Emploi

Très bonne question ! Tu es d’ailleurs loin d’être le.la seul.e à te la poser, lors de ce moment crucial qu’est l’entrée dans la vie active (voir notre brochure sur le sujet). On te répond de façon nette et précise dans notre dernière chronique radiophonique ! Écoute le replay ci-dessous. 🔁 ✔️

En résumé…

La règle de base pour avoir droit à des congés payés, c’est d’avoir été lié par un contrat de travail l’année civile précédente, ce qui n’est pas le cas pour les jeunes qui étaient encore aux études !

Toutefois, le jeune a droit aux jours fériés légaux, aux vacances jeunes et/ou aux vacances européennes. À cela peut s’ajouter des jours de congés propres au secteur de son entreprise. Et s’il a déjà épuisé tous ses congés mais qu’il veut encore partir, il peut demander des congés sans solde, mais l’employeur n’est pas obligé de les accorder.

En quoi cela consiste, les fameuses « vacances jeunes » ?

Ce sont des vacances complémentaires qui peuvent être accordées sous certaines conditions aux jeunes qui n’ont pas encore droit aux congés payés. C’est en fait une allocation versée par l’ONEM. Pour y avoir droit, il faut avoir moins de 25 ans l’année où on commence à travailler, et avoir terminé ses études la même année. Il faut ensuite être lié pendant au moins un mois par un ou plusieurs contrats, avec 13 journées de travail minimum.

Et les vacances européennes, de quoi s’agit-il alors ?

Les vacances européennes permettent au jeune qui le souhaite de bénéficier de quelques jours de congés s’il ne peut pas activer le mécanisme des vacances jeunes. Pour un temps plein, 5 jours sont octroyés après 3 mois de travail dans la même année civile. Ensuite le jeune peut bénéficier de 2 jours supplémentaires par mois presté jusqu’à maximum 20 jours par an.

Il y a plusieurs conditions à respecter pour en bénéficier ! Il faut aussi garder à l’esprit que ces vacances européennes sont une avance sur le double pécule de vacances de l’année suivante, c’est-à-dire la somme d’argent que tu recevras pour tes vacances principales l’année suivante.

Sur le même sujet