Je suis étudiant, puis-je bénéficier d’une carte Visa ?

11 juin 2021 Qualité de vie

Tu es étudiant et te demande si tu as la possibilité d’obtenir une carte de crédit ?  Dans l’affirmative, laquelle choisir ? Quelles conditions remplir pour l’obtenir ? Infor Jeunes fait le point pour toi et te fait découvrir la carte Visa !

Une carte de crédit en étant étudiant ? C’est possible !

Si tu es étudiant, tu pourras bénéficier d’une carte de crédit type Visa ou autres.

Ceci dit, la banque qui va te proposer une carte de crédit va devoir s’assurer que tu puisses rembourser les dépenses effectuées avec cette dernière.

Pour ce faire, le compte auquel sera reliée ta carte de crédit devra être alimenté régulièrement, que ce soit via des revenus lié à un job d’étudiant, des allocations, des versements de tes parents, etc.

Au cas par cas et selon ta capacité de remboursement, la banque émettrice de ta carte, fixera un plafond de dépenses que tu ne pourras pas dépasser.

Qu’est-ce qu’une carte Visa ?

La carte Visa est une carte de crédit internationale qui te permet d’effectuer des retraits et des paiements en Belgique ou à l’étranger. Elle est fréquemment utilisée pour effectuer des achats en ligne, tout en restant prudent par rapport au site vendeur.

Afin de trouver la carte qui te conviendra le mieux, n’hésite pas à comparer l’ensemble des cartes de crédit présentes sur le marché belge.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une carte Visa en Belgique ?

Les conditions varient selon la banque émettrice. Toutes les grandes institutions bancaires de notre pays en proposent.

 Les principaux critères d’octroi sont :

  • Être âgé de 18 ans minimum au moment de ta demande de carte Visa ;
  • Être résident en Belgique ;
  • Pouvoir justifier d’un certain revenu annuel (variant selon les institutions financières) ;
  • Ne pas figurer sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique ;

Il est essentiel de te renseigner auprès de ta banque avant d’introduire une demande de carte Visa. Cela te permettra de t’assurer que ce type de carte correspond bien à ton profil.

Utilise également un « comparateur » qui t’aidera à choisir la meilleure offre pour toi. En effet, certaines banques proposent la carte gratuitement (par ex. à l’ouverture d’un compte), alors que d’autres te la feront payer…

Lorsque tu seras détenteur d’une carte Visa, veille toutefois à bien l’utiliser,  avec prudence et modération, afin que cette facilité de paiement ne te mette pas dans l’embarras financièrement !

Sur le même sujet

-->