Je cours pour ma forme

28 juin 2019 (Modifié le 17 décembre 2020) Qualité de vie

JE COURS POUR MA FORME tu connais ? Il s’agit d’un programme de remise en condition physique par la course à pied. Tu es peu ou pas sportif ? Tu as envie de te (re)mettre au sport ? Alors ce programme est peut-être fait pour toi !

À qui s’adresse t-il ?

Homme, femme, jeune, adulte, senior, non sportif ou débutant en course à pied, tout le monde est le bienvenu ! Seule condition : avoir plus de 12 ans.

Les origines

Né en 1994, « Je cours pour ma forme » est le nom d’un programme de promotion du sport dans les écoles, créé par Patrick Dehaene, coordinateur du sport scolaire pour le Hainaut. Il souhaitait promouvoir une activité physique inter-écoles saine, pendant les heures scolaires : le concept était né. En 2008, par l’intermédiaire de l’association « Sport & Santé », les co-fondateurs du magazine de course à pied et santé « ZATOPEK », Gilles Goetghebuer et Jean-Paul Bruwier reprennent l’idée et mettent sur pied les programmes d’entraînement :
« Je cours pour ma forme » (JCPMF).
Rassemblant 1305 participants l’année de sa création, aujourd’hui ce sont près de 26000 personnes/an qui prennent part à l’aventure à travers toute la Belgique !

Quels objectifs et à quel rythme ?

Outre la convivialité, l’objectif principal du programme JCPMF, c’est la santé. Il se décline en cycle de 12 semaines d’entraînement, à raison de 3 séances par semaine. L’entraînement se fait par petits groupes et l’animateur formé organise 1 ou 2 rendez-vous par semaine. Toutes les clés sont données pour que chacun puisse poursuivre l’entraînement individuellement. Il est recommandé de faire une séance par semaine hors des rendez-vous collectifs.
Un test est réalisé en fin de cycle afin de voir si les participants ont atteint le niveau fixé.

Plusieurs niveaux

Niveau 1 : programme 0-5 km dont l’objectif est de pouvoir courir 5km (ou 40 minutes) sans s’arrêter.
Niveau 2 : programme 5-10 km dont l’objectif est de pouvoir courir 8 à 10km (ou une heure) sans s’arrêter.
Niveau 3 (avec 3 variantes) : programme destiné aux participants déjà capables de courir 10km et qui souhaitent :

  • soit acquérir plus de vitesse (10 + vite) ;
  • soit acquérir plus d’endurance (10 + long) ;
  • soit maîtriser les difficultés du terrain : côtes, bois, terrain(s) glissant(s) (10 + trail). Le coach choisit les aspects à travailler en fonction des demandes et du niveau du groupe.

Ces 3 niveaux sont les plus courants. Certains endroits organisent également le niveau préparatoire : programme 0-1km dont le but est la mise à niveau pour accéder au niveau 1 et le niveau “renforcement et équilibre”.

Envie de tenter l’expérience ?

Pour connaître les sessions organisées près de chez toi, consulte le site www.jecourspourmaforme.com

Le programme étant un partenariat entre l’ASBL “Je cours pour ma forme” et les organisateurs, ce sont ces derniers qui fixent le prix.
Il varie souvent entre 20 et 30 € selon l’endroit et certaines mutualités peuvent intervenir dans le coût.

Des programmes du même type que JCPMF ont vu le jour dans d’autres disciplines. « Je nage pour ma forme » ou encore « Je roule pour ma forme ». Moins répandus mais se déroulent selon le même principe que son cousin « Je cours pour ma forme ».

Source

www.jecourspourmaforme.com

Sur le même sujet