Interview – La vie en internat

23 avril 2021 (Modifié le 12 mai 2021) Logement

Pour toi aussi la vie en internat semble être une expérience traumatisante ou au contraire attise ta curiosité ? Infor Jeunes rencontre aujourd’hui Louise qui partage son expérience de vie en internat et nous en explique les avantages et inconvénients !

Bonjour Louise, merci d’avoir répondu à l’appel ! Peux-tu nous raconter en deux mots ton parcours ?

L’internat, c’était ton choix ?  

Bonjour, ok je vais faire cela 😊. Non ce n’était pas mon choix mais celui de mes parents car je suivais les cours dans une Athénée située loin de la maison. Le choix est donc dû à un souci de facilité d’accès à l’école, mais également d’une entente compliquée avec une personne proche de ma famille avec laquelle je vivais à l’époque.

Peux-tu nous expliquer une journée type à l’internat ?

À 7h, nous étions réveillées par l’éducatrice : « allez tout le monde se lève, déjeuner dans 20 minutes ». J’étais dans une chambre avec 4 autres filles, donc au niveau organisationnel, ce n’était pas toujours simple. Après le déjeuner, c’était l’heure du départ en minibus vers l’athénée.

À la fin des cours,  on avait un point de rassemblement pour rejoindre ensemble l’internat qui était à 15 minutes.

Dès notre retour à l’internat, on déposait nos affaires et hop, direction l’étude dirigée pendant 2h. Ensuite, on avait du temps libre jusqu’au souper où nous aidions au débarrassage des tables. A 22h, extinction des feux. (Enfin, c’est ce que nos éducatrices croyaient hihi).

Trouves-tu qu’il y a de la cohésion, de l’entraide entre les résidents ?

C’était un internat pour filles uniquement (certains sont mixtes mais alors plus importants). La cohésion dépendait de l’entente et du feeling entre nous. Se retrouver uniquement entre femmes, parfois cela créait des étincelles haha. 😊 😊

Quels sont, selon toi, les avantages de l’internat ?

Le principal est la facilité d’accès à l’école lorsque celle-ci est loin de ton domicile. Par ailleurs et au niveau de la vie en communauté, c’est une très bonne école.

Et les inconvénients ?

À vrai dire, je ne garde pas un très bon souvenir de mon expérience en internat car c’était très rythmé comme journée. Je ne me sentais pas à l’aise du tout, d’ailleurs l’année suivante j’ai changé d’école pour éviter d’y retourner. Pour mon expérience personnelle, le manque de liberté était le plus dérangeant. De plus, je ne m’entendais pas avec les éducatrices qui étaient pour moi trop sévères et intrusives dans nos vies.

Et si tu avais un conseil à donner à un jeune qui envisage l’internat ?

Je lui conseillerais de se poser les bonnes questions : pourquoi veux-tu y aller ? Quelles sont tes attentes ? Maintenant si tu as l’envie de rencontrer d’autres jeunes de ton âge, et prendre beaucoup en maturité, fonce car c’est une très bonne « école de vie ».

Un grand merci à Louise pour son témoignage!

Sur le même sujet

Quitter le domicile familial… à quel prix ?
Logement

Quitter le domicile familial… à quel prix ?

16 avril 2021

L’ambiance à la maison laisse à désirer ? Tu sub...

Le coliving c’est quoi ?
Logement

Le coliving c’est quoi ?

8 avril 2021

Originaire de New-York et ensuite transposé à Tokyo, Berlin et maintenant chez nous, le colivi...

Les Tiny Houses
Logement

Les Tiny Houses

2 avril 2021

Depuis une dizaine d’années, le phénomène des « Tiny Houses/Tiny Home », grandit sur tout le t...