Infor Jeunes, c’est une association qui s’est donné pour mission, il y a déjà plus de 50 ans, d’aider les jeunes à prendre conscience des éléments sociaux, culturels, économiques et politiques qui les concernent et à les aborder avec un esprit critique. Ce que cela signifie ? Infor Jeunes veut faire de toi un jeune Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire. Autrement dit, faire de toi un « CRACS » !
Infor Jeunes t’aide à devenir un CRACS en mettant gratuitement à ta disposition des informations qui te concernent, sur différentes thématiques comme l’emploi, le logement, la formation, la protection sociale, l’enseignement, la mobilité internationale, etc. Cela se fait majoritairement via des animations, la production d’outils et de brochures et des permanences où tu peux poser tes questions directement à un interlocuteur.
Composé de 15 centres d’information jeunesse et de plus de 20 permanences d’information jeunesse décentralisées, Infor Jeunes est aussi et surtout un réseau. Tu peux donc facilement trouver un centre ou une permanence décentralisée assez proche de chez toi !
Nos chartes, nos valeurs
- Le pluralisme, en produisant une information en l’absence de toute discrimination et de l’exercice de toute forme d’influence idéologique, politique, philosophique ou morale ;
- L’indépendance, tant au niveau institutionnel que lors du traitement des données ;
- La qualité de l’information fournie, qui se doit d’être exhaustive, précise et actualisée ;
- La gratuité et l’anonymat.
La charte Infor Jeunes
Définition et philosophie générale
Infor Jeunes se définit comme un service d’information aux jeunes qui vise au maintien et à l’épanouissement de leurs droits et responsabilités. Pour cela, il fournit une information polyvalente, complète, sans réserve. Il se définit à travers un pluralisme, tant philosophique qu’idéologique, conçu comme la condition même d’une bonne information et d’un fonctionnement sain et efficace d’Infor Jeunes. Par ailleurs, Infor Jeunes informe les jeunes sans discrimination aucune, d’ordre sociale, politique, de nationalité, philosophique …
À travers sa fonction d’informateur, Infor Jeunes mettra l’accent sur les qualités d’accueil, de dialogue et d’écoute du jeune.
L’acte d’information dans les centres Infor Jeunes peut revêtir un ensemble de services et peut s’adresser à toute personne s’intéressant de près ou de loin à la jeunesse. Ces services visent à favoriser chez les jeunes des choix libres et responsables, à les aider à conquérir leur autonomie. En ce sens, Infor Jeunes se veut révélateur du vécu et générateur de changement. Acteur de changement, Infor Jeunes entend également l’être en favorisant l’engagement et la liberté du jeune dans sa prise de parole.
Comme service d’information, Infor Jeunes se dote d’un code de déontologie, qui garantit le professionnalisme de ses informateurs, la fiabilité de ses informations et la réalisation des finalités d’Infor Jeunes.
Finalités
Infor Jeunes se donne comme objectif prioritaire la recherche des moyens permettant aux jeunes de devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et solidaires (CRACS). Il établit ainsi l’inventaire des possibles, afin que les jeunes puissent réaliser leur choix personnel en « connaissance de cause », à partir d’une large information. Chaque fois que le cas se présentera, Infor Jeunes se donnera les moyens d’éclairer les problèmes d’un jeune sous le jour d’une information replacée dans son contexte.
La déontologie
L’information dispensée par Infor Jeunes, complète, impartiale et exacte, se donne toujours en fonction de la demande des jeunes et n’est pas dictée par des exigences extérieures à eux-mêmes. Cette information comporte en outre toutes les alternatives en matière de réponses à une demande.
À travers le travail d’accueil et d’information, Infor Jeunes veille à favoriser un comportement autonome du jeune et à éviter une relation de dépendance. Cet accueil se fait dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel. Infor Jeunes adhère également aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Les structures
Infor Jeunes garantit son indépendance complète par rapport à tout groupe, privé ou public : le programme, l’action, le budget, l’organisation, l’information … sont décidés par un organe au sein duquel aucun groupement n’a la majorité absolue. Ses instances sont ouvertes à tout groupement et/ou individu qui adhère à la présente charte.
Le pluralisme du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale doit être basé, non pas sur un équilibrage politique ou philosophique qui reposerait sur la logique des mandats, mais bien sur la capacité d’un individu ou d’un groupe de participer pleinement à l’application de la présente charte. Par ailleurs, la moitié des membres du Conseil d’Administration doivent avoir moins de 35 ans.
La charte européenne
Préambule
Nous vivons dans des sociétés complexes, numériques, et dans un monde interconnecté qui offre de nombreux défis et opportunités. L’accès à l’information et la capacité à l’analyser et à l’utiliser sont de plus en plus importants pour les jeunes en Europe et ailleurs.
L’Information Jeunesse les aide à réaliser leurs aspirations et encourage leur participation comme membres actifs de la société. L’information doit être dispensée de manière à élargir les choix offerts aux jeunes, et à promouvoir leur autonomie et leur capacité à penser et agir par eux-mêmes.
Le respect de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales implique le droit, pour tous les jeunes, d’avoir accès à une information complète, objective, compréhensible et fiable sur toutes leurs questions et tous leurs besoins.
Ce droit à l’information a été reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, par la Convention relative aux Droits de l’Enfant, et dans la Convention européenne pour la Protection des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales. L’importance de l’Information Jeunesse est aussi énoncée dans les Recommandations du Conseil de l’Europe CM/Rec (1990)7 et CM/Rec(2010)8 concernant l’information et le conseil pour les jeunes, CM/Rec(2015)3 sur l’accès des jeunes issus des quartiers défavorisés aux droits sociaux, CM/Rec(2016)7 sur l’accès des jeunes aux droits et CM/REC(2017)4 sur le travail de jeunesse. Ce droit est également la base des actions en Information Jeunesse entreprises par l’Union européenne.
Le travail d’Information Jeunesse généraliste couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes et peut inclure un éventail d’activités : information, conseil, accompagnement, coaching, formation, travail en réseau, et orientation vers des services spécialisés, dans l’optique de les inciter à s’engager et de les encourager à développer leur capacité à penser et agir par eux-mêmes. Ces activités peuvent être proposées par des centres d’Information Jeunesse ou par des services d’Information Jeunesse au sein d‘autres structures ou environnements.
Les principes de cette Charte sont destinés à être appliqués à toutes les formes de travail d’Information Jeunesse généraliste. Ils constituent une base de standards minimums et de mesures de qualité qui doivent être établis dans chaque pays, en tant qu’éléments d’une approche globale, documentée, cohérente et coordonnée du travail d’Information Jeunesse, ce dernier faisant partie de la politique de jeunesse.
Principes
1. INDEPENDANTE
1.1 L’information offerte est complète, donne l’aperçu des différentes options disponibles et repose sur la pluralité des sources et vérifiées.
1.2 L’information offerte est indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.
1.3 Les sources de financement de l’Information Jeunesse ne compromettent l’application d’aucun des principes de la présente Charte.
2. ACCESSIBLE
2.1 Les services d’Information Jeunesse garantissent l’égalité d’accès.
2.2 Les services et centres d’Information Jeunesse sont faciles d’accès, attrayants et visibles pour les jeunes.
2.3 L’Information Jeunesse est compréhensible par les jeunes.
3. INCLUSIVE
3.1 Les services d’Information Jeunesse sont ouverts à tous les jeunes, sans aucune forme de discrimination.
3.2 Les services d’Information Jeunesse sont gratuits pour tous les jeunes.
3.3 Les centres et services d’Information Jeunesse s’efforcent de toucher tous les jeunes et développent les moyens efficaces et adaptés
aux différents groupes et différents besoins.
4. BASEE SUR LES BESOINS
4.1 Les services d’Information Jeunesse sont basés sur les besoins des jeunes.
4.2 L’information mise à disposition couvre tous les sujets qui concernent les jeunes.
4.3 Chaque usager est respecté en tant qu’individu et la réponse à chaque question est individualisée, efficace et appropriée.
4.4 Les structures d’Information Jeunesse sont dotées de moyens humains suffisants pour garantir un accompagnement et des services
individualisés.
5. RENFORCANT LES CAPACITES D’ACTION
5.1 Les services d’Information Jeunesse visent à renforcer les capacités d’action des jeunes et encourager leur autonomie.
5.2 Les services d’Information Jeunesse apportent aux jeunes les compétences nécessaires au traitement des médias et de l’information
pour agir de manière responsable et en toute sécurité.
5.3 Les services d’Information Jeunesse encouragent la citoyenneté active et la participation.
6. PARTICIPATIVE
6.1 Les jeunes participent à la production, à la diffusion et à l’évaluation de l’Information Jeunesse à différents niveaux et sous
différentes formes.
6.2 Les services d’Information Jeunesse offrent des plateformes pour les activités par les pairs.
6.3 Les retours des jeunes concernant les services d’information jeunesse sont encouragés et pris en compte pour l’évolution
de leurs services.
7. ETHIQUE
7.1 Les services d’Information Jeunesse respectent la vie privée des jeunes et leur droit à la confidentialité et à l’anonymat. Les services
d’Information Jeunesse constituent un environnement sûr pour les jeunes.
7.2 Les critères de sélection de l’information sont transparents et compréhensibles. La mention de l’auteur et l’objet de l’information sont
clairs et visibles.
7.3 Toute l’information produite ou diffusée est exacte, complète, à jour et vérifiée.
8. PROFESSIONNELLE
8.1 Les services d’Information Jeunesse sont offerts de manière professionnelle par du personnel formé à cet effet.
8.2 Les professionnels de l’Information Jeunesse ont des compétences en éducation aux médias et à l’information.
8.3 Les services d’Information Jeunesse coopèrent avec les acteurs pertinents pour identifier les besoins, rechercher les synergies, partager
l’expertise et rendre l’Information Jeunesse visible.
8.4 Les professionnels de l’Information Jeunesse coopèrent au niveau local, régional, national, européen, international, et partagent
bonnes pratiques et connaissances.
8.5 Les professionnels de l’Information Jeunesse veillent à ce que les jeunes aient les connaissances et compétences nécessaires pour
utiliser les services numériques qui leurs sont destinés.
9. PROACTIVE
9.1 Les services d’Information Jeunesse sont innovants dans leurs choix de stratégies, de méthodes et d’outils pour atteindre les jeunes.
9.2 Les professionnels de l’Information Jeunesse ont connaissance des nouveaux développements, des lois en vigueur et se tiennent
informés des tendances de la jeunesse.
9.3 Les professionnels de l’Information Jeunesse sont des acteurs proactifs dans le domaine des médias et de l’information afin de garantir
la visibilité d’une Information Jeunesse de qualité.