Je suis ‘Promogirl’

15 avril 2016 (Modifié le 17 décembre 2020) Emploi

Rencontre avec Marion, 25 ans.

 

En quoi consiste ton job?

Mon job consiste à devoir réaliser de nombreuses tâches très variées dans le domaine de l’accueil et de la promotion. Je peux donner des badges, servir des boissons, donner des échantillons, faire goûter des choses, vendre des produits, distribuer des flyers, faire participer les gens à des jeux et des concours. Pour cela, je me rends dans de nombreux événements festifs concentrant un public jeune.

 

Comment as-tu décroché le job?

Je me suis inscrite sur un site de promogirl; on m’a contactée pour voir si j’étais dispo pour un event et ça a commencé comme ça… Puis de fil en aiguille, au gré de nouvelles connaissances, je me suis inscrite dans plusieurs agences. Comme ces dernières étaient satisfaites de moi, elles m’ont rappelée régulièrement et cela m’a permis de beaucoup travailler dans ce domaine.

 

Existe-t-il des trucs et astuces pour entrer dans le secteur?

Le mieux pour se lancer dans cette activité est d’avoir son permis de conduire pour pouvoir circuler facilement. De plus, il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans plusieurs agences d’hôtesses pour avoir le maximum d’offres de petits boulots possibles. Pour cela, il faut rechercher les boites sur Internet et s’inscrire en ligne via un formulaire. Il est souvent nécessaire de se déplacer jusqu’au bureau de l’agence pour se présenter personnellement à l’équipe.

 

Quels sont les points positifs d’une telle activité?

Au delà de l’aspect financier et du fait que l’on reçoive beaucoup d’échantillons, ce qui est génial, c’est de pouvoir fréquenter un tas d’événements très branchés et intéressants. Le fait d’y être en tant que professionnelle apporte en plus quelques avantages pratiques comme l’accès à plus de zones ainsi que des entrevues avec des stars. De plus, on apprend à faire preuve d’une certaine débrouille en utilisant différentes langues. Lors des différentes activités, on rencontre plein de gens et on se tisse un réseau bien utile dans le monde de l’événementiel. On s’ouvre alors plus facilement aux gens aussi. Lors des différentes activités, on rencontre plein de gens et on se tisse un réseau bien utile dans le monde de l’événementiel. On s’ouvre alors plus facilement aux gens aussi.

 

Et les négatifs?

Il existe malheureusement pas mal de jalousies entre les promogirls. Aussi, les horaires ne sont pas toujours évidents à tenir et le fait de devoir les concilier avec les cours est parfois difficile. Les déplacements en transports en commun sont quasiment impossibles et il est alors nécessaire de posséder un véhicule. Il est aussi important de toujours vérifier que l’on a également bien été payé pour la prestation accomplie. Il arrive que certaines boites oublient de le faire.

 

Des agences ou sites à renseigner?

Voici quelques pistes que je peux donner et qui sont issues de mon expérience.

Bruxelles : http://demonstr8.com

Liège : http://vitamines-events.be

Mechelen : www.newworld.be

Mons : http://frontend.u2y.be/fr/accueil.php

 

Sur le même sujet