Qu’est-ce qu’un précompte professionnel ?

Le précompte professionnel est une avance sur l’impôt auquel est soumis, chaque année, tout travailleur belge. Cette avance est retenue tous les mois par ton employeur sur base de ton salaire imposable (salaire brut diminué des cotisations sociales) et reversée à l’État belge. L’objectif de ce système est de privilégier un versement d’une partie de tes impôts petit à petit plutôt que t’obliger à payer une somme importante en une seule fois.

Le précompte professionnel est pris non seulement sur les revenus professionnels, mais aussi sur différentes aides octroyées par la sécurité sociale : les pensions, les allocations de chômage, les indemnités d’assurance-maladie, etc. Et donc: Plus ta rémunération est élevée, plus ton précompte le sera également.

Pour le calcul du précompte, il varie en fonction du montant de tes revenus professionnels et de ta composition familiale. Par exemple, le précompte sera moins élevé si tu vis avec un conjoint ou un cohabitant légal qui n’a pas de revenus professionnels.

C’est à la réception de ton avertissement-extrait de rôle que tu sauras si tu dois encore payer ou à l’inverse, être remboursé par le SPF Finances d’une partie des avances versées.

Attention, aucun précompte professionnel n’est dû sur les rémunérations payées aux étudiants jobistes dans le cas où ils :

  • Sont liés par un contrat de travail écrit ;
  • Effectuent maximum 650 heures de travail par année civile ;
  • Sont uniquement redevables de la cotisation de solidarité (2,71´%).
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.