Que faire si je suis victime de cyberharcèlement ?

Comme son nom l’indique, le cyberharcèlement est une forme de harcèlement par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme les réseaux sociaux, les forums, les chats, les jeux en ligne, les SMS, etc.

On considère que tu es victime de (cyber)harcèlement lorsque :

  • Tu es soumis de façon répétée et sur une certaine durée à des comportements perçus comme violents, négatifs, agressifs de la part d’une ou de plusieurs personnes ;
  • Il existe une intention de te nuire.

Si tu te retrouves dans cette définition, il est préférable, dans un premier temps, d’essayer de résoudre la situation à l’amiable avec ton/tes harceleur(s) en leur demandant tout simplement d’arrêter de te harceler. Si la situation persiste, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux :

  • Te rendre dans le centre PMS de ton école si tu as besoin d’en parler, te faire écouter ou être accompagné;
  • En informer la direction de ton école, afin qu’elle puisse prendre certaines mesures et appliquer les outils à leur disposition pour faire cesser l’infraction;
  • En parler à une personne de confiance, adulte, afin d’être soutenu, entendu et accompagné dans tes démarches;
  • Contacter Child Focus (116 000) joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24;
  • Contacter le numéro vert 103 – Ecoute enfant (gratuit, anonyme et ouvert 7 jours/7, de 10h à 24h);
  • Porter plainte au sein d’un poste de police. Tu trouveras via ce lien le poste le plus proche de chez toi. Veille à emporter des preuves : captures d’écran, messages, etc. Les faits seront ensuite portés à la connaissance du procureur du Roi qui prendra une décision.
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.