Envie d’être… responsable de plaines

28 avril 2017 (Modifié le 29 août 2018) Envie d'être ...

Découvre l’interview d’Aurane, responsable de plaines de vacances.

 

En quoi consiste ta profession?

J’organise des plaines et des séjours pendant les vacances scolaires : je prends les contacts avec les endroits pour savoir s’ils peuvent accueillir nos groupes ; je crée les équipes d’animation et je fais la publicité de nos activités. Toutes nos activités sont animées par des jeunes que nous avons formés lors d’une formation à l’animation. Pendant cette formation, je leur apprends toutes les techniques pour animer, gérer des groupes, comprendre les réactions des enfants et bien d’autres!
Pendant l’année, j’anime des activités dans les écoles sur différents thèmes comme le bien-être, le blocus ou encore la gestion de l’argent. Et enfin, je fais vivre l’organisation de jeunesse en organisant des rencontres entre les jeunes tout au long de l’année.

Comment es-tu devenue permanente?

J’ai fait mes formations Jeunesse & Santé (J&S) quand j’avais 16 ans, j’étais donc en contact avec l’équipe des permanents. Quand une place s’est libérée, ils m’ont envoyé l’offre d’emploi à laquelle j’ai postulé. Cependant, nous engageons également des personnes qui n’ont pas fait leur formation J&S ! C’est un plus mais ce n’est pas indispensable.

Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de ton métier ?

Le négatif : Comme notre organisme de jeunesse est composé principalement d’étudiants, nous travaillons souvent le soir et le weekend car c’est le seul moment où ils sont disponibles. L’autre point négatif c’est que toutes nos vacances scolaires sont occupées par les plaines et les séjours où nous devons être joignables H24. C’est parfois difficile de devoir refuser un barbecue entre potes pour aller gérer un conflit en plaine. Heureusement ça n’arrive pas si souvent que ça !
Le positif : C’est un métier très varié, pas du tout monotone. Toutes les semaines, nous faisons quelque chose de différent.
Pendant l’été nous sommes principalement sur le terrain, rarement derrière un bureau, ce qui est très agréable quand le temps est magnifique !
Enfin, nous sommes tout le temps en contact avec des jeunes. Nous apprenons énormément d’eux, nous faisons de nouvelles connaissances et surtout, nous rigolons très souvent. Parfois, j’oublie que je suis en train de travailler !

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans ce métier ?

Il faut aimer travailler avec des jeunes (de 16 à 26 ans), accepter leur façon de penser, leurs délires, leurs besoins. Et surtout, il faut être prêt à avoir un horaire instable, de travailler en soirée et le weekend, de manière un peu aléatoire. Si tu es quelqu’un d’autonome, de dynamique et que tu adores l’animation, ce job est fait pour toi !

Les études?

Des études dans le social, dans la communication ou encore le tourisme.

Plus encore…

Liste de tous les organismes de formation:

 

Sur le même sujet

Envie d’être… Infirmière en gériatrie
Envie d'être ...

Envie d’être… Infirmière en gériatrie

8 février 2019

Découvre l’interview de Charlotte, 27 ans, infirmière en gériatrie

Envie d’être… Professeur dans une école à pédagogie active
Envie d'être ...

Envie d’être… Professeur dans une école à pédagogie active

7 janvier 2019

Découvre l’interview d’Aurélie, professeur dans une école à pédagogie active

Envie d’être… Conseiller en prévention
Envie d'être ...

Envie d’être… Conseiller en prévention

16 novembre 2018

Découvre l’interview de Nicolas, 36 ans, conseiller en prévention