Envie d’être…architecte d’intérieur

30 avril 2021 (Modifié le 12 mai 2021) Emploi

Tu as envie de devenir architecte d’intérieur mais tu te poses encore beaucoup de questions sur le métier ?! Nous avons eu le plaisir d’interviewer Camille qui a répondu à quelques questions sur son métier !

Bonjour 😊 Peux-tu te présenter et nous dire où tu travailles actuellement ?

Bonjour ! Je m’appelle Camille Delafontaine, je suis architecte d’intérieur pour Bedimo (société à Morlanwelz) et architecte d’intérieur/designer indépendante en complémentaire pour la marque Bloom que j’ai créé il y a un peu plus d’un an (Pour les petits curieux : www.bloom-store.be 😉). Et je suis en possession du diplôme d’architecte d’intérieur de l’école des Arts² de Mons en 2015

En quoi consiste la profession d’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur peut travailler autant dans le domaine professionnel (Agencement d’un restaurant, d’une école, de bureaux…) que privé (les maisons). Il travaille en collaboration avec l’architecte ou de façon totalement indépendante. Je suis d’avis de dire que ces deux professions se complètent. Notre mission est d’agencer de façon optimale et pratique un espace afin de s’y sentir bien, de créer des volumes et des ambiances spécifiques ou encore de répondre à des besoins techniques. Du rendez-vous client, en passant par le métré, les plans et jusqu’à la présentation finale, l’architecte d’intérieur est multitâche. Il fera attention à la lumière, aux matériaux utilisés, à la couleur choisir en fonction de l’effet souhaité… Il peut également être amené à créer du mobilier sur mesure.

Peux-tu nous résumer ton parcours académique ?

Après être allée à l’école primaire de mon village, j’ai fait mes études secondaires aux Ursulines, à Mons. A partir de la troisième secondaire, je suis passée du général en technique de transition afin d’avoir plus d’heures de cours artistiques. A la fin de ce cursus, je suis allée étudier l’architecture d’intérieur à l’école supérieur des arts à Mons (Arts²). Ce master est de type long, c’est-à-dire 5 ans d’études.

Quelles sont les missions principales d’un architecte d’intérieur ? (Journée type, ce pourquoi tu es souvent sollicitée, etc.)

Je commence souvent par le rendez-vous client afin de connaître leurs besoins. Vient alors une recherche complétée par des croquis, des moodboards (type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur) et quelques plans esquissés. Ensuite, je crée un avant-projet et puis le projet avant de procéder au suivi du chantier.

Ce développement peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction du projet. En ce moment, avec l’arrivée du télétravail, moi et mes collègues de travail sommes sollicités pour la création de petit bureau à domicile

Quels sont selon toi les aspects positifs et négatifs du métier ?

Les +

Le contact client

La créativité

La diversité des projets

Les –

Les contraintes techniques et budgétaires

Que conseillerais-tu à un jeune qui souhaite s’orienter vers ce domaine ?

De se mettre au gout du jour. Le métier d’architecte d’intérieur est en constante évolution. Les matériaux se multiplient, les technologies également. Il faut lire, se renseigner et s’inspirer !

Il est également inévitablement nécessaire de se former dans l’utilisation des programmes informatiques utiles au métier. Pour les plans, les 3D, les présentations.

Merci beaucoup pour ce partage Camille 😊

Sur le même sujet

Comment monétiser une passion ?
Non classé

Comment monétiser une passion ?

4 février 2021

Tu as une compétence particulière dans un domaine ? Gaming, e-sport, création de contenu sur l...

Travailler à l’étranger
Emploi

Travailler à l’étranger

29 janvier 2021

Tu as toujours eu dans un coin de ta tête l’idée de travailler à l’étrange...

Gaming, e-sport, influenceur.euse : ça commence à payer !
Emploi

Gaming, e-sport, influenceur.euse : ça commence à payer !

22 janvier 2021

Tu as peut être une passion qui progressivement ...