L’effet de halo : un élément «contamine» notre perception globale

29 novembre 2022 Divers

Définition

▶️ L’effet de halo est la tendance à se faire une idée générale d’une personne sur base d’un ou plusieurs traits spécifiques. L’apparence physique, par exemple, est un trait qui donne souvent lieu à l’effet de halo. On aura tendance à penser qu’une belle personne est également intelligente, riche, sportive, sociable… On se fait une idée générale de la personne uniquement sur base de son physique.

▶️ Cela peut aussi être notre impression vis-à-vis d’un groupe, d’une marque, d’une activité, etc. Si notre première impression est positive (ou négative), cela peut pousser notre cerveau à imaginer que tout le reste est positif (ou négatif).

▶️ Mais ce raisonnement est trompeur car on ne connait pas forcément les nombreuses autres caractéristiques qui définissent cette personne, ce groupe, cette marque…

© Illustration : Milan Cambier

Exemples en vidéo




L’effet de halo est mentionné à 9:30

Exemples en images

Source : Sprouts

Source : Evidence Based Bonne Humeur

Source : Verywell / Joshua Seong

Source : workchronicles.com

Clique sur la couverture pour ouvrir la brochure !

Sur le même sujet