Détaché(e) pédagogique

20 septembre 2024 Offre d'emploi
  Employeur    La Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles Asbl  
  Date de l’engagement    1er janvier 2025
  Secteur d’activité    Socioculturel – Secteur de la Jeunesse
  Catégorie de métier    Chargée) de formation & aide pédagogique
  Lieu de travail    Namur
  Fonction  Sous l’autorité de la direction, le/la chargé(e) de formation analyse les besoins des centres de jeunes et développe l’offre de formations ;   Il/elle organise et coordonne les actions formatives nécessaires au sein du réseau.   Il/elle effectue une veille permanente des offres de formation pertinentes et disponibles.   Il/elle enrichit de son expertise pédagogique les méthodologies, les outils et les actions à mettre en œuvre avec les membres.   Il/elle apporte un soutien pédagogique aux centres de jeunes, tant dans la création d’outils que dans l’élaboration de projets pédagogiques.   Il/elle conceptualise, produit et relit divers outils pédagogiques à destination des centres et de la Fédération.   Il/elle représente la FIJWB au sein d’instances d’avis et de consultation.   Il/elle assure ses missions en fonction des moyens, des ressources disponibles, et en accord avec les valeurs de l’asbl.   Il/elle participe aux projets initiés par la fédération, selon les besoins.   Enfin, il/elle gère des projets ponctuels en lien avec ses missions.
  Missions  Recueillir les besoins en formation des centres de jeunes.   Concevoir, opérationnaliser et ajuster l’offre de formations en fonction des besoins identifiés.   Élaborer et gérer un budget pour les actions formatives.   Concevoir et créer des supports de formation adaptés.   Apporter un soutien dans la création et la relecture des outils et projets pédagogiques des centres.   Rechercher des financements publics et/ou privés pour des projets spécifiques.   Animer les sessions de formation.   Évaluer les formations après leur réalisation (satisfaction, transfert des acquis, transmission des compétences, etc.).   Piloter des réunions et des groupes de travail dans le cadre de la coordination de projets.   Assurer la diffusion des outils de communication auprès des membres (mailings, newsletters, etc.).   Représenter le réseau Infor Jeunes dans des instances d’avis et/ou de consultation.   Participer activement à la rédaction du rapport d’activités annuel de l’institution ainsi qu’à toutes autres demandes formulées par la direction ou le conseil d’administration.
Profil du candidat
  Formation  Détaché(e) pédagogique
  Connaissances, compétences requisesSavoirs Connaissance de l’institution, sa culture, son identitéEsprit d’analyse (enjeux)Maîtrise des techniques rédactionnelles et d’animation     Savoir-faire     Savoir concevoir des projets de formation, de leur conception à leur réalisation et leur évaluation finale Savoir créer et piloter un projet en lien avec les enjeux de l’institutionSavoir mettre en œuvre des partenariats Savoir identifier le registre lexical de l’asblSavoir rédiger Savoir s’exprimer en publicMaitrise des logiciels de bureautique   Savoir-être Écoute, curiosité, et bon relationnel.Esprit de synthèse.Adaptabilité et ouverture d’esprit.Rigueur et organisation.Force de conviction.Capacité à émettre des propositions.Bonnes capacités rédactionnelles.Autonomie et aptitude au travail en équipe.Sens des délais et des priorités.Structuré(e), autonome, et flexible.Sensibilité au monde associatif.
  CaractéristiquesContrat de 3 ans, avec possibilité de renouvellementLieu principal de travail : Siège social de l’asbl
  ExigenceÊtre enseignant(e) nommé(e) à titre définitif et correspondant aux critères de décret modifiant la loi du 29 mars 1965 relative à la mise à disposition des OJ et l’Ardu 27 octobre 1967  
  ContactFédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles Rue Armée Grouchy, 20 à 5000 Namur Bureau : +32(0)81.980.816   Envoyez CV et lettre de motivation via job@fijwb.be avant le 10/10/2024 (clôture à minuit).   Si votre CV est retenu, sachez que l’épreuve de sélection se déroulera le 15/10/2024 en nos locaux. Un mail vous sera envoyé le cas échéant.