Contrôle des chômeurs; le Forem reprend les compétences de l’Onem

13 janvier 2016 (Modifié le 31 mars 2021) Emploi

Depuis le 1er janvier, plusieurs compétences de l’ONEM ont été régionalisées. C’est notamment le cas du contrôle des chômeurs et des évaluations pour le stage d’insertion professionnelle.

Jusqu’ici, le Forem, organisme public de l’emploi et de la formation en Wallonie, s’occupait de  l’accompagnement des demandeurs d’emploi tandis que l’ONEM, Office National de l’Emploi, prenait à sa charge le contrôle et les sanctions. Les deux institutions n’avaient pas souvent de contacts alors quelles s’;occupent toutes deux d’informations relatives aux demandeurs d’emploi.

Avec la régionalisation des compétences, qui s’inscrit dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, le Forem reçoit donc de nouvelles responsabilités telles que les aides à; l’emploi ou le contrôle des chômeurs. L’avantage de ce transfert concerne surtout la centralisation en un même endroit de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et de leur contrôle. Les effectifs du Forem vont d’ailleurs gonfler de plus de 10% (transfert des travailleurs Onem) pour venir renforcer ces domaines.

 

Si tu es actuellement en stage d’insertion professionnelle, sache que c’est donc également le Forem qui évaluera tes démarches dans la recherche d’emploi. https://inforjeunes.be/site/allocations-insertion-professionnelle

Attention, actuellement, cette nouvelle mesure n’est d’application qu’en Wallonie. Il faudra attendre encore quelques mois avant que le transfert de compétences ne soit mis en place en Région bruxelloise.

*Pour rappel, le stage d’insertion dure minimum 310 jours durant lesquels tu ne perçois pas d’allocations d’insertion ; tu dois démontrer ta recherche active en vue d »un emploi et obtenir 2 évaluations positives du Service contrôle du Forem.

 

Sur le même sujet