Pour chercher un job étudiant pour l’été, c’est déjà maintenant qu’il faut s’y prendre !

2 mars 2023 Job étudiant

La session d’examens de janvier est derrière toi et tu as déjà l’été en tête ? C’est le moment idéal pour te lancer dans la recherche d’un job étudiant pour les vacances. Tu ne sais pas par où commencer ? Comment faire un CV, à qui t’adresser pour postuler ? Voici quelques conseils pour augmenter tes chances de trouver un job d’étudiant.

CV / lettre de motivation, une bonne base pour démarrer

On ne va pas se mentir, l’objectif ultime derrière la rédaction d’un CV consiste à décrocher un entretien d’embauche ou directement un job. Inutile de chercher à révolutionner le traditionnel « Curriculum Vitae », garde toujours à l’esprit qu’un bon CV est celui qui va taper dans l’œil du recruteur, celui qui donnera envie qu’on te préfère à un autre étudiant. Veille donc à avoir un CV bien construit et sans faute ainsi qu’une lettre de motivation efficace.

Besoin d’un coup de pouce pour la rédaction, ou simplement de quelques conseils ? N’hésite pas à te rendre dans le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi pour demander un coup de main ou pour participer à un de nos ateliers gratuits « Action Job Etudiant » durant lesquels législation, CV, aide à la recherche, simulation d’entretien d’embauche et conditions pour travailler à l’étranger sont au programme. 

Plus d’infos sur : www.actionjob.inforjeunes.be  

Ton CV en main, c’est l’heure d’aller prospecter

Le travail de préparation effectué, te voilà tel Indiana Jones prêt à partir à la recherche du graal ; c’est enfin le moment pour toi de partir transmettre ta fameuse carte de visite auprès d’employeurs potentiels. La tâche peut paraitre immense, on te donne donc quelques trucs pour t’aider à organiser cette prospection :

  • Via le bouche-à-oreille. Parle de ton envie de travailler autour de toi, à ta famille, tes amis… C’est la méthode la plus efficace pour trouver un employeur.
  • Spontanément. Dépose ton CV sur place ou envoie-le par courrier postal ou par mail aux endroits où tu aimerais travailler, ou encore dans le secteur de tes études ou dans tes anciens lieux de stage…
  • En réponse à une offre. En parcourant internet (interim, Forem, student.be, studentjob.be, …) les journaux, les réseaux sociaux, etc., tu trouveras des offres. Ton profil correspond à celui recherché ? N’attends pas, envoie ton CV !

Dans quels domaines postuler ?

Le top est évidemment de commencer par le(s) secteur(s) dans le(s)quel(s) tu te vois travailler et d’ensuite élargir le champ de tes recherches. Sache que certains secteurs ont plus l’habitude que d’autres d’engager des étudiants pendant la période estivale, voici donc une liste des principaux secteurs à cocher : 

  • HORECA (HOtel, REstaurant, Café) : Comme serveur, cuistot, plongeur, réceptionniste…
  • VENTE  (dans les centres commerciaux, les rues commerçantes, la grande distribution) : Comme caissier, réassortisseur, vendeur, logistique…
  • ANIMATION de plaines/stages (auprès des communes, des mutuelles et des organismes spécialisés) : Comme animateur, coordinateur…
  • EVENEMENTIEL (dans les salons, expositions, festivals) : Comme hôtesse/steward d’accueil, serveur, barman, caissier, pour le montage/démontage…
  • PARC D’ATTRACTIONS (Walibi, Plopsaland, Pairi Daiza…) : Comme hôtesse/steward d’accueil, serveur, barman, caissier…
  • TRAVAIL DE BUREAU : la plupart des grandes entreprises ont un département RH (ressources humaines), un service d’archivage, un secrétariat, des employés administratifs qui ont besoin d’un coup de main…

Sites internet incontournables :

Sur le même sujet