
La nouvelle brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » est enfin arrivée dans ton centre, et est disponible en téléchargement sur le site www.infojeunes.be. Elle permet des recherches plus intuitives et personnalisées, et propose des informations complètes et actualisées, ainsi que de nouvelles opportunités à ne pas manquer. Il s’agit de la source d’information indispensable pour aider les jeunes à construire leur départ à l’étranger, et ce quel que soit le projet !
Cette nouvelle édition a permis d’actualiser tout le contenu de la brochure afin de proposer des informations récentes et vérifiées. Les questions sont structurées selon que le jeune soit en études secondaires, en études supérieures, en recherche d’emploi ou un travailleur. De cette façon, le jeune trouvera rapidement les informations qui le concernent pour construire son projet avant, pendant, et après son expérience à l’étranger.
Au-delà du travail d’actualisation qui a été réalisé, la brochure intègre plusieurs nouveautés permettant de faciliter son utilisation :
- De nouvelles questions pour informer sur de nouvelles manières de voyager à l’étranger, telles que le Wwoofing, le jeune au pair, le Corps Européen de Solidarité, ou la réalisation d’une mission humanitaire ou d’un tour du monde par exemple.
- Des encadrés à la fin de chaque question reprenant tous les organismes qui permettront d’aider le jeune.
- Les coordonnées de ces organismes d’envoi, de financement ou d’information sont répertoriées par ordre alphabétique à la fin de la brochure.
- Des renvois entre les différentes questions ont été intégrés pour exploiter la transversalité des informations disponibles dans la question.
- Des « bons à savoir » qui permettront de compléter ou de préciser certaines notions, de les alerter sur un risque possible, ou simplement de contextualiser une information.
- De nouveaux témoignages pour l’ensemble de la brochure.
- Enfin, un outil visant à aider le jeune à trouver les informations qui l’intéressent selon sa situation, son projet ou ses envies, a été intégré. Tu retrouveras au début de la brochure, pour chaque situation personnelle (étudiant en études secondaires ou supérieures, demandeur d’emploi, travailleur), selon que le jeune souhaite avoir une expérience professionnelle, faire du volontariat, apprendre une langue ou autres. Pour chaque activité proposée, il est indiqué les questions de la brochure auxquelles se référer.
La nouvelle brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » offre donc des informations complètes et faciles à manipuler, qui t’aideront sans doute à informer ou accompagner un jeune dans son projet.