Bail étudiant renouvelé automatiquement

28 mai 2019 Logement

Attention : si tu comptes quitter ton kot à la fin du bail, tu dois prévenir ton proprio, sinon ton contrat est automatiquement reconduit !

** Cet article ne te concerne QUE si tu as signé ton contrat à partir du 1er septembre 2018, date de la réforme sur le bail étudiant **

Si ton contrat se termine au 30 juin et que tu ne comptes pas reprendre ton kot l’année prochaine, tu dois prévenir ton propriétaire immédiatement, car tu dois le faire au moins un mois avant la fin du contrat. Il est donc plus que temps !

En effet, la dernière réforme en matière de logements étudiants a engendré la reconduction automatique du contrat de bail étudiant.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça signifie que si tu ne dis pas à ton propriétaire que tu souhaites quitter ton logement à la fin du contrat de bail, celui-ci sera pourtant bel et bien renouvelé automatiquement pour la même durée. Autrement dit, tant que tu ne dis rien, on considère que tu y restes. Comme on te le disait plus haut, tu dois donc prévenir ton propriétaire au moins un mois avant la fin de ton bail, et par lettre recommandée. C’est ce que l’on appelle donner son préavis.

En général, un bail étudiant commence en septembre pour une durée de 12 mois, et tu as donc bien le temps de réfléchir puis de prévenir ton propriétaire si tu veux quitter ton kot. Mais il se peut que ton bail ait une durée plus courte et qu’il s’arrête fin juin, et dans ce cas il est vraiment temps de t’y attarder ! 🙂

Pour plus d’infos sur les logements étudiants, consulte notre FAQ !

Sur le même sujet