Animateur·trice – chargé·e de communication

25 octobre 2024 Offre d'emploi

Pour qui travailleras-tu ?

Infor Jeunes Namur est un service d’information jeunesse agréé par la Fédération Wallonie- Bruxelles à destination des jeunes de 12 à 26 ans.

À ce titre, notre mission vise à offrir à notre public, un accès libre et gratuit à une information claire, complète et non orientée, dans le respect de l’anonymat sur différentes thématiques (emploi, études, relations, aide sociale, justice, loisirs, international, etc.).

De cette manière, notre association contribue à aider les jeunes à prendre conscience de leurs droits et devoirs et d’éveiller leur autonomie pour devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Notre action se décline sous différents aspects :

  • Une permanence accessible à tous les jeunes,
  • l’édition de publications d’information,
  • l’élaboration de projets / d’événements
  • l’animation de groupes de jeunes (classes, centres de jeunes, mouvements de jeunesse, maison des jeunes etc.).

Quel sera ton rôle au sein d’Infor Jeunes Namur ?

Axe communication :

En lien avec les besoins du terrain et les valeurs d’Infor Jeunes Namur, tu pilotes la construction de la stratégie et du plan de communication de l’association.

Sous la responsabilité du directeur :

  • Tu élabores un plan stratégique de communication articulé aux objectifs de l’association et le déclines en plan de communication annuel intégrant et planifiant les actions à mener.
  • Tu développes l’identité graphique de l’association en concertation avec la fédération et traduis en charte graphique déclinée sur différents supports.
  • Tu assures la production de différentes publications

Tu es responsable de la qualité des publications de l’association en termes de contenu, de cohérence, de style rédactionnel, de graphisme, de respect des délais. Tu assures la relation avec les différents prestataires (graphiste, imprimeur…) et tu gères les suivis contractuels (appels d’offres, conformité des facturations…).

  • Tu assures la communication en ligne de l’association

En cohérence avec le plan stratégique de communication, tu développes et fais évoluer les outils de communication électroniques (site, réseaux sociaux, nouveaux médias) en définissant une politique d’usage adaptée au public jeunes ; Tu crées du

contenu original afin de fidéliser/développer notre « audience » sur les RS (Facebook, Instagram, Tik Tok), et tu mets en place un storytelling engageant.

  • Tu assures et organises la mise à jour des contenus sur ces différents supports.
  • Tu coordonnes l’organisation d’évènements ou d’actions de communication.
  • Tu assures la conception des supports à la visibilité (stands, rollup…) et centralises la production de matériel promotionnel.
  • Tu es responsable de l’image de l’association.
  • Si l’actualité le nécessite, tu organises des conférences de presse et rédiges des communiqués.
  • Tu assures la mise à jour de notre site internet (WordPress).

Axe animation :

Sous la responsabilité du directeur et en concertation avec l’animateur-coordinateur :

  • Tu es capable d’animer des groupes de jeunes de 12 à 26 ans autour de nos thématiques phares (voir site) et es capable de concevoir, évaluer ces animations.
  • Tu accueilles et réponds aux questions des jeunes lors de nos permanences.
  • Sur base de tes observations du terrain, tu participes à des groupes de travail thématiques.
  • Tu es capable d’adopter la posture adéquate en fonction de ton public.
  • Tu as une grande capacité de communication et d’écoute.

Quels sont tes atouts ?

  • Une expérience dans l’organisation d’évènements (salon, festival…)
  • Une expérience en animation (mouvement de jeunesse, plaines de vacances…)
  • Une affinité avec les nouvelles technologies et l’IA

Quel profil recherchons-nous ?

  • Être titulaire d’un bachelier ou jouir d’une expérience probante en communication et/ou animation.
  • Être méthodique, rigoureux, organisé.
  • Maitriser l’utilisation des outils bureautiques (Suite Office 365).
  • Maitriser la suite Adobe.
  • Maitriser de l’utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles plates-formes (Facebook, Instagram, Twitch, Youtube, Twitter, Tik Tok…).
  • Être apte aux relations humaines et à la communication écrite et orale.
  • Être à l’écoute.
  • Disposer de grandes capacités d’adaptabilité.
  • Avoir le sens des responsabilités et être proactif.
  • Être capable d’instruire et de gérer des dossiers en autonomie.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Participer à un climat interne convivial et bienveillant.
  • Avoir envie de se former.
  • Marquer un intérêt pour les valeurs et les missions d’Infor Jeunes et pour le travail associatif en général.
  • Avoir la faculté de remettre en question son fonctionnement et à accepter les remarques.
  • Être capable de communiquer de façon claire et compréhensible.

Qu’est-ce qu’Infor Jeunes Namur te propose ?

  • Un contrat à durée indéterminée à 4/5ème temps (28h/semaine),
  • Echelon barémique 4.1 de la CP 329.02,
  • Conditions APE à l’engagement,
  • Un travail passionnant au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée,
  • Des bureaux lumineux au plein centre de Namur (Rue Pepin, 18),
  • Une intervention dans le montant des frais de déplacement,
  • Des chèques repas.

Intéressé·e ?

Envoie ton CV et ta lettre de motivation avant le 21 novembre à Dimitri Gustin, directeur d’Infor Jeunes Namur : dimitri.gustin@inforjeunesnamur.be

Engagement rapide.