Cette semaine, un collectif d’associations lance la campagne « Agir en prévention » afin de sensibiliser les professionnel.le.s du social, de la santé et de l’éducation à leur rôle en tant qu’acteur de prévention des assuétudes (consommation abusive d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues illicites, de jeux ou d’écrans). Pour commencer, on te propose de regarder la vidéo qui a été réalisée pour résumer l’objectif de cette campagne :
Assuétudes : les services spécialisés t’aident à intervenir
À travers la campagne « Agir en prévention », les services spécialisés en assuétudes rappellent l’offre de formation et d’accompagnement (entre autres) qui existe pour soutenir les professionnel.le.s désireux.euses de renforcer leurs compétences en la matière.
Le site web www.agirenprevention.be propose un répertoire des services spécialisés dans la prévention des assuétudes en promotion de la santé, actifs sur l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. On y retrouvera également une série de ressources permettant d’aller plus loin.
Parmi les associations qui œuvrent en la matière chez nous, on peut citer :
- Infor-Drogues asbl
- Prospective Jeunesse
- Univers santé
- Nadja asbl
- Le Pélican
- FARES (Fonds des affections respiratoires)
- AVAT Prévention
- ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille)
Des webinaires pour partager les expériences de terrain
Agir en prévention, c’est un site web, une vidéo et surtout une série de webinaires programmés tout au long de l’année 2022 pour partager les bonnes pratiques en matière de prévention des assuétudes au sein de différents secteurs (santé mentale, insertion socioprofessionnelle, aide à la jeunesse, aide sociale, jeunesse, etc.). Découvrez l’agenda des webinaires sur : https://agirenprevention.be/webinaires/
Pour en savoir plus : www.agirenprevention.be
Contact presse pour la campagne : Guilhem de Crombrugghe – directeur de Prospective Jeunesse asbl | Tél. : 02 512 17 66 | guilhem.decrombrugghe@prospective-jeunesse.be