Tu voudrais réaliser un stage en entreprise, mais tu n’es plus étudiant(e) ? Comment acquérir de nouvelles compétences et avoir de l’expérience à valoriser sur ton CV? à Bruxelles, grâce au Pôle emploi formation, il existe la convention d’immersion professionnelle. Infor Jeunes t’en dit plus dans ce billet!
La convention d’immersion professionnelle te permet d’effectuer un stage en entreprise. Elle est conclue entre toi et un employeur sur base volontaire. Cette convention a pour but d’acquérir, sous le statut de stagiaire, des connaissances et des aptitudes grâce au travail effectué et non de recevoir une rémunération contre des prestations de travail. L’idée est d’apprendre en étant sur le terrain, immergé(e) dans la vie d’une entreprise.
Ne pas confondre avec…
- Un contrat de travail
- Un stage dans le cadre de ton programme d’études
- Un stage dans le cadre d’une formation d’apprentissage des classes moyennes et de l’apprentissage industriel
- Un stage qui te prépare à l’exercice d’une profession libérale ou d’un service intellectuel soumis à déontologie (avocat, architecte ou réviseur d’entreprise)
- Pour savoir si tu es dans les conditions, n’hésite pas à prendre contact avec la Direction régionale du Contrôle des lois sociales : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552#AutoAncher4
Une convention valide!
Pour que la convention soit effective, tu dois réaliser un document écrit contenant des mentions obligatoires avant le début de ton stage:
- ton identité et celle de l ’employeur
- le lieu de ton stage
- l ‘objet et la durée de ton stage
- ton horaire journalier et hebdomadaire
- l ‘indemnité ou le mode et la base de calcul
- la manière dont la convention peut prendre fin
- le plan de formation dans lequel les compétences à acquérir lors du stage et la méthode mise en place pour y parvenir sont définies. Ce plan doit être approuvé par l’organisme de formation compétent (Attention, actuellement, uniquement possible chez Actiris pour les francophones de Bruxelles et au Vdab pour la Flandre et les néerlandophones de Bruxelles).
Les avantages
- Le stage te permettra d’avoir une expérience supplémentaire et d’acquérir certaines compétences et aptitudes et qui sait, peut-être te faire engager dans l’entreprise si l’employeur est satisfait de ton travail.
- La convention permet de réaliser des stages dans de nombreux domaines (marketing, mécanique, informatique…).
- Tu recevras une indemnité. En général, celle-ci est compatible avec les al locations de chômage ou autres aides sociales. Contacte l’organisme compétent (Actiris à Bruxelles), il te donnera l’autorisation de réaliser le stage. Si tu reçois une aide sociale, renseigne toi également pour connaître les conséquences sur tes allocations et ton statut suite à une nouvelle rentrée d’argent.
- Tu seras encadré(e) par la convention et donc assuré(e) par l’employeur en cas d’accident.
- Tu décideras des modalités de fin de stage avec l’employeur, ce qui te permettra éventuellement d’y mettre fin si le travail demandé ne te convient pas.
Plus d’infos?
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=3460
Sources:
http://www.actiris.be/ce/tabid/197/language/fr-be/Convention-d-immersion-professionnelle.aspx
http://www.emploi.belgique.be/