Tu viens de quitter le cocon familial ? Tu as l’intention de bientôt emménager seul.e ? Tu aimerais aménager ton logement et le décorer comme il se doit sans pour autant devoir casser ta tirelire ? Voici quelques suggestions qui pourraient t’être utiles !
1. Commence par faire une liste de tes besoins
Tu peux facilement trouver des listes non exhaustives sur internet. En voici deux exemples :
- La liste des objets indispensables pour votre nouvelle maison en Belgique (demenagerfacile.be)
- Premier emménagement : notre liste pour ne rien oublier (drimki.fr)
Une fois que tu auras créé ta liste, fais le point. As-tu déjà des choses en ta possession ? Y a-t-il des choses que tu peux reprendre de là où tu vis actuellement ? Quelles sont les choses que tu acceptes d’acheter en seconde main et celles que tu veux neuves ? Quelles sont les choses indispensables pour commencer ?
2. Renseigne-toi dans ton entourage
N’aurais-tu pas dans ton entourage des personnes prêtes à faire un tri dans leur vaisselle, linge de maison, appareils électroménagers, etc. ? Quelqu’un qui pense à changer de canapé ou de salle à manger ? N’hésite pas à te servir un maximum du bouche-à-oreille et de tes réseaux sociaux.
3. Regarde en seconde main !
Meubler son logement n’est pas une mince affaire ! As-tu déjà pensé à te tourner vers la seconde main ? Cela permet de faire un geste pour la planète, en limitant la surconsommation, mais cela permet également de faire de belles économies. Tu peux notamment te rendre sur ce site :
En plus, il existe différents magasins de seconde main un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
- La réutilisation en Wallonie | Moins de déchets
- Boutiques des Petits Riens – La bonne affaire, les bonnes actions.
- Acheter | Ressources.be (res-sources.be)
- Achat vente d’occasion en ligne ou en dépôt vente | Troc.com
Pense aussi à réparer !
Connais-tu les « repair cafés » ?
Tu peux y réparer toute sorte d’objets, en allant du petit électroménager en panne jusqu’au pantalon troué. Il y a des repair cafés organisés dans plusieurs communes à Bruxelles et en Wallonie.
Repair Cafés – Repair Together
Et d’un point de vue financier ?
En fonction de ta situation, tu pourras faire une demande de prime d’installation auprès du CPAS de ta commune. Cette prime est accordée une fois dans la vie du demandeur. Tu pourras l’utiliser pour aménager ton logement ou pour payer des frais de raccordement (gaz, électricité, etc.)
Les aides au logement | Portail sur le surendettement (wallonie.be)
Et attention, le fait d’emménager peut aussi avoir un impact sur tes allocations familiales…