Le biais d’ancrage : la difficulté de se défaire d’une première impression

29 novembre 2022 Divers

Définition

▶️ Le biais d’ancrage est la tendance commune à se fier trop fortement au premier élément d’information qui nous est proposé (l’ancre) pour prendre une décision ou poser un jugement sur quelque chose/quelqu’un.

▶️ Lorsqu’on reçoit de nouvelles infos, on va avoir tendance à les interpréter à partir du point de référence initial (l’ancrage) au lieu de les voir objectivement.

▶️ Ce biais rappelle l’effet de halo car une seule information va contaminer notre perception globale d’une situation.

© Illustration : Milan Cambier

Exemples en vidéo




Exemples en images

Dans une expérience, on a demandé à des étudiants d’écrire les deux derniers chiffres de leur numéro de sécurité sociale, puis d’enchérir sur une bouteille de vin. Les étudiants dont les deux derniers chiffres étaient les plus élevés ont enchéri le plus (37,55 dollars par bouteille), et ceux dont les deux derniers chiffres étaient les plus bas ont enchéri le moins (11,73 dollars par bouteille). Source : blog 42

Le biais d’ancrage est beaucoup utilisé dans le domaine des négociations.


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