Changements dans les études de sciences vétérinaires

11 octobre 2016 (Modifié le 24 juillet 2018) Interne

Suite au risque de retrait de l’attestation européenne d’école de médecine vétérinaire à l’ULg, il était urgent de limiter les inscriptions en faculté de sciences vétérinaires. En effet, si 4 Universités proposent un cursus de bachelier en sciences vétérinaires, une seule organise le master et délivre donc le diplôme de médecin vétérinaire : l’ULg. Le nombre croissant d’étudiants ne pouvait plus être absorbé par l’infrastructure de l’ULg : près de 350 étudiants dans le premier bloc de master pour 250 places prévues dans les auditoires et pour les travaux pratiques. Il y avait un réel risque de mise en péril de la qualité de l’enseignement des futurs médecins vétérinaires. Voici les solutions apportées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscription au premier cycle

Pour pouvoir s’inscrire au premier cycle de sciences vétérinaires, l’étudiant doit :

  • être finançable (voir notre billet à ce sujet et les réponses de notre FAQET,
  • à partir de l’année 2017-2018, avoir une attestation de participation effective à un test d’orientation.

Ce test est obligatoire mais non contraignant : il n’oblige pas l’étudiant à changer d’orientation s’il n’atteint pas la moyenne.

Ont un accès direct au 1er bloc les étudiants qui ont réussi au moins 45 crédits d’un programme d’études de 1er cycle du secteur de la santé ou menant à un grade académique similaire.

Attention, les étudiants non finançables ne sont pas admissibles aux études de premier cycle (il n’y a pas de dérogation possible).

Echec à la session de janvier dans le bloc 1

L’étudiant est obligé de présenter l’ensemble des cours à la session de janvier. Si la moyenne des résultats est inférieure à 10/20, l’étudiant peut être amené à suivre des activités de remédiation, avoir son programme allégé, voire une réorientation vers d’autres programmes d’études du secteur de la santé. Ceci sera décidé par le jury d’examens.

Attention, le jury d’examens peut imposer un programme spécifique d’allègement pour les étudiants n’ayant pas la moyenne de 8/20 en janvier. De plus, s’il a déjà fait une année en sciences vétérinaires l’année précédente, le jury peut lui imposer de se réorienter.

Accès à la suite du programme d’études 

Seuls ont accès à la suite du programme les étudiants qui ont obtenu leur attestation d’accès.

Pour obtenir cette attestation, l’étudiant devra se classer en ordre utile lors du concours organisé en fin de premier bloc et avoir réussi 45 crédits sur les 60 du programme. Le concours, comme en médecine, s’organise sur une seule journée après la session normale. Ce concours n’est organisé qu’une fois par année.

Les étudiants en allègement présentent l’examen lorsqu’ils peuvent créditer l’ensemble de leurs crédits (soit la deuxième année de l’allègement).

Le nombre des attestations délivrées(1) pour l’année 2016-2017 est de 276 à répartir entre les différentes universités qui organisent le cursus en sciences vétérinaires. La répartition se fait comme suit :

  • ULg : 105 places
  • UNamur : 80 places
  • UCL : 51 places
  • ULB : 40 places

Les attestations sont délivrées au plus tard le 13 septembre et leur obtention n’est certaine qu’à ce moment-là. En effet, si un étudiant qui s’est très bien classé au concours n’acquiert pas les 45 crédits à l’issue de la session d’août, il ne recevra pas son attestation d’accès. Celle-ci sera délivrée à un étudiant moins bien classé que lui mais ayant obtenu les 45 crédits.

En cas d’ex-aequo, il y a un départage des étudiants sur base de la moyenne des résultats obtenus pour la première partie de l’évaluation de juin.

Attention ! L’attestation d’accès est personnelle et ne peut être cédée à un autre étudiant. Par ailleurs, sauf cas de force majeure(2), elle n’est valable que pour l’année académique suivante.

Sources :
  • Décret du 13 juillet 2016 relatif aux études de sciences vétérinaires (M.B. 12 septembre 2016).
  • Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements de l’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études (M.B. 10 juin 2014).
  • Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (M.B. 18 décembre 2013).

(1)    Le nombre d’attestation d’accès disponible au sein de chaque université est communiqué aux étudiants préalablement à leur inscription et dès le 1er juillet.

(2)    Le motif de force majeure invoqué par l’étudiant sera apprécié par les autorités académiques de l’université. Si le motif est accepté, l’attestation pourra être valorisée pour une année académique ultérieure.

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