Interview de France – IJ ESEM

15 avril 2022 Interview

Bonjour France ! Merci de nous accorder cette chouette interview. On a hâte d’en savoir un peu plus sur toi. 😊

🕵️‍♂️ Toutes les bonnes histoires commencent par un lieu intéressant. France, ton histoire a débuté à Couvin, il y a une trentaine d’années, non loin des bureaux d’Infor Jeunes ESEM. Tu habites toujours dans le coin ? Qu’est-ce qui te plait à propos de cette région ?

Même après avoir exploré quelques (infimes) parties du monde, je reste amoureuse de ma région pour son authenticité, sa nature paisible et variée. J’habite ainsi dans le petit village de Presgaux, non loin de Couvin.

😁 Au fait, c’est comment la vie à la campagne ? En habitant dans une ferme de maraichage bio, j’imagine que vous ne manquez jamais de bons produits à la maison ? C’est quoi ta recette préférée ?

C’est un vrai mode de vie, ici on vit au rythme de la ferme et des saisons. Pour le moment on se prépare à l’agnelage de nos brebis. On apprend aussi à aimer la pluie… 😄

Ma recette préférée ? Je dirais que pour le moment, c’est la salade de mâche avec des petits morceaux de pomme et de noix + vinaigre de framboise fait maison.

👨‍🎓 T’as fait quoi comme études ? apparemment, faire ses études à Malonne, ce n’était pas la situation la plus rêvée ? Pourquoi ?

J’ai fait des études pour devenir enseignante dans le secondaire (sciences humaines, sociales, géo, histoire,…). Idéaliste et assez peu encline à l’autorité mal placée, j’ai détesté qu’on nous apprenne des méthodes d’enseignement idéale (comme la pédagogie active, de manière inductive,…) avec eux-mêmes une façon de nous l’enseigner qui était très traditionnelle, très peu ouverte et de façon générale assez « violente » (dans le sens de non bienveillante).

🍾 Infor Jeunes, c’est ton premier job, ou tu as déjà de la bouteille ?

Ce n’est pas le premier mais c’est dans les premiers. 😉 J’ai d’abord travaillé une année dans un petit magasin bio à Gembloux le temps que mon copain termine ses études. Puis nous avons continué à voyager/travailler pour apprendre les savoir-faire du maraichage bio. En rentrant de cette année de bourlingage, j’ai enseigné dans un CEFA, puis très vite comme animatrice ½ temps à Infor Jeunes ainsi qu’enseignante dans une classe DASPA.

👔 Quand es-tu arrivé chez Infor Jeunes ? Quel rôle est-ce que tu occupes au sein de ton centre ?

Cela fait maintenant 6 ans que je travaille comme animatrice à temps plein maintenant. J’ai en charge différents projets qui me sont spécifiques (souvent en lien avec la citoyenneté) et je m’occupe comme tout le monde dans l’équipe des permanences, des animations dans les écoles, etc.

👍 Quel est l’aspect le plus positif de ta fonction, selon toi ?

Sa polyvalence. Je suis amenée à jongler avec plusieurs choses : création de partenariat avec des associations voisines, édition de brochure/dossier pédagogique/outils, création d’animation, mise en place de projets,…

💭 Enfant ou ado, tu rêvais de devenir … ?

Ouf, je rêvais pas d’un job. 😄 Je rêvais d’expériences mais pas d’un métier.

☮️ De quoi rêves-tu aujourd’hui ?

Ahah t’es sûr de vouloir entendre mon laïus là-dessus ? 😃

Je rêve que le monde transitionne vers des modes de vie qui rendent plus heureux, qui soient plus équitables et où les êtres humains se souviennent combien il est bon d’être connecté au reste du vivant.

⭐ Tu es une grande amatrice d’activités en extérieur. Quels sont tes passe-temps favoris ?

La randonnée, bien que depuis quelques années c’est plutôt devenu des balades (ma fille a 3 ans et pour ses petites jambes ce n’est pas toujours facile de suivre). Je fais du yoga aussi, j’aime dessiner, regarder des séries.   

J’aime participer aux travaux de la ferme : semis, désherbage, récoltes. ❤️ Je m’éclate lorsqu’il faut imaginer des plants et participer aux travaux d’aménagement de notre lieu de vie.

En fait, ce qui me donne de la satisfaction c’est lorsque qu’à la fin de « mon passe-temps » je peux admirer le résultat de mon travail.

🎸 Tu joues d’un instrument (ou tu essaies) ? Tu écoutes quoi comme musique ?

Non, je viens pourtant d’une famille de musiciens mais ça ne m’a jamais dit. Un jour, qui sait ! J’ai été biberonnée au folk irlandais et je continue à aimer ce registre. Je suis très nulle pour identifier mes goûts musicaux. Mes artistes coup de cœur du moment sont : This is the kit, Las Lloronas et le groupe Deluxe.

🐕 Tu as des animaux à la maison ?

Oui un chien, Joy, une femelle qui apparemment serait une Borador (croisement entre un labrador et un border collie). Si on considère les animaux de la maison, je dois aussi mentionner la ribambelle de souris/lérots/rats du grenier ?

😂 Une anecdote comique ou insolite à ton sujet ?

Je n’en ai pas là sous la main, peut-être mes collèges … Je me mets facilement dans des situations gênantes en disant ce qu’il ne faut pas dire par exemple.

🤝 Enfin, last but not least, C’est quoi ta définition d’un « réseau » ?

Un moyen de se rassembler, d’échanger entre animateurs de centres d’info. Ce n’est pas un métier très courant et donc c’est assez précieux d’avoir un réseau propre à sa profession. On y est compris dans nos missions particulières et le réseau permet également d’échanger des pratiques spécifiques à notre métier.