Quelles sont les règles en matière de quarantaine, de test et d’isolement ?

Il y a différents cas dans lesquels tu devras te placer en quarantaine/te faire tester :

Si tu te sens malade (symptômes du covid) et que tu n’as pas encore été testé.

Si tu as eu un contact à haut risque avec une personne positive :

Si tu es asymptomatique, tu ne dois pas te faire tester mais il est demandé de réaliser un autotest.

Si tu as des symptômes :

Si tu es entièrement vacciné, tu dois te faire tester au plus vite. Les contacts à haut risque entièrement vaccinés ne doivent pas aller en quarantaine mais doivent appliquer des mesures préventives strictes (masque buccal (de préférence FFP2), de distance, pas de contacts avec les personnes vulnérables, etc.) jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque. Une personne entièrement vaccinée est une personne ayant reçu son vaccin booster, ou qui a reçu la dernière dose de sa vaccination de base depuis pas plus de 5 mois, ou qui dispose d’un certificat de rétablissement depuis pas plus de 5 mois. Les jeunes entre 12 et 17, qui ont reçu leur vaccination de base, quelle que soit la date de la vaccination, sont considérés comme entièrement vaccinés.  Si le test est positif, tu dois te mettre en isolement durant 7 jours à partir du test positif ou de l’apparition de tes symptômes si tu en as.

Si tu es partiellement vacciné : les contacts à haut risque partiellement vaccinés doivent aller en quarantaine pendant 7 jours; à partir du jour 4, la quarantaine peut être levée à condition d’effectuer des autotests négatifs quotidiens et d’appliquer strictement les mesures préventives (masque buccal (de préférence FFP2), distance sociale, pas de contact avec des personnes vulnérables, etc) jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque. Une personne partiellement vaccinée est une personne qui a reçu la dernière dose de sa primo-vaccination il y a plus de 5 mois et qui n’a pas encore reçu sa vaccination de rappel.

Si tu n’es pas vacciné: les contacts à haut risque non vaccinés doivent entrer en quarantaine pendant 10 jours ; à partir du 7ème jour, la quarantaine peut être levée à condition de réaliser des autotests négatifs quotidiens, et d’appliquer strictement les mesures préventives (masque buccal (de préférence FFP2), distance, évitement des contacts avec les personnes vulnérables, etc. jusqu’à 10 jours après le contact à haut risque . Les personnes non-vaccinées sont toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les définitions dans les deux points précédents.

Bon à savoir : Les enfants âgés de 5 à 11 ans ont le statut de l’adulte avec lequel ils vivent actuellement. Cela signifie que l’enfant devra suivre les mêmes règles de quarantaine que cet adulte, c’est-à-dire que si l’un des adultes est soumis à une quarantaine (ou isolement), l’enfant est également soumis à la quarantaine.

Si tu es en isolement (= tu dois rester à la maison parce que tu es malade ou testé positif au coronavirus), aucune distinction n’est faite quant à la durée de l’isolement entre les personnes entièrement vaccinées, partiellement vaccinées et non vaccinées. Pour les personnes asymptomatiques et les personnes ayant des plaintes légères, la durée de l’isolement est de 7 jours (à condition qu’elles n’aient pas de fièvre pendant 3 jours et amélioration clinique des plaintes), avec 3 jours supplémentaires de mesures de protection supplémentaires, telles que la limitation du nombre de contacts au strict nécessaire, le port permanent d’un masque (de préférence un masque FFP2) dans une zone intérieure. Cela signifie que toutes les activités pour lesquelles il est impossible de porter un masque (telles que manger avec d’autres personnes) ne sont pas autorisées.

Si tu as voyagé :

  • Si tu reviens d’une zone rouge ou pays à très haut risque de l’UE et que tu n’es pas vacciné (tu dois te faire tester à ton retour).
    • Si ton test est négatif, tu ne dois pas faire de quarantaine et tu dois te refaire tester après 7 jours.
    • Si ton test est positif, tu dois suivre la procédure d’isolement.
  • Si tu reviens d’une zone rouge (hors UE) :
    • Et que tu es vacciné et que ton test de retour de voyage est négatif, tu ne dois pas faire de quarantaine et tu dois te refaire tester après 7 jours. Si ton test est positif, tu dois suivre la procédure d’isolement.
    • Et que tu n’es pas vacciné : tu dois rester en quarantaine pendant 10 jours et te faire tester le 1er et le 7ème jour après ton retour. Si ton deuxième test est négatif, tu peux sortir de quarantaine.
  • Si tu reviens d’un pays à très haut risque hors UE, tu dois dans tous les cas effectuer une quarantaine de 10 jours.

Tu souhaites en savoir plus sur la quarantaine ou l’isolement ? Consulte le site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.