Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ?

Tu le sais peut-être, la Belgique a établi un plan de vaccination qui comporte plusieurs phases.

En résumé, les personnes qui pourront se faire vacciner en premier lieu sont les résidents et le personnel des maisons de repos ainsi que les professionnels de soins de santé et le personnel des hôpitaux. Les membres de ce premier groupe peuvent en théorie se faire vacciner depuis le 1er janvier dernier au sein même des maisons de repos et hôpitaux. Viennent ensuite les personnes âgées de plus de 65 ans en ambulatoire (c’est-à-dire dont le traitement n’exige pas un séjour à l’hôpital de plusieurs jours), les patients à risque de 18 à 65 ans avec des comorbidités spécifiques ou encore les travailleurs occupant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles dont tu fais peut-être partie. La phase de vaccination pour ces personnes est prévue entre les mois de mars et avril.

Ensuite, et normalement à partir du mois de juin, les autres patients à risque, au même titre que l’ensemble de la population de plus de 18 ans, pourront se faire vacciner en se rendant dans un centre de vaccination.

Tu peux avoir un aperçu plus complet des différentes phases de vaccination en cliquant ici.

D’un point de vue pratique, tu recevras une invitation à te faire vacciner par courrier, sms ou e-mail. Tu pourras alors t’enregistrer en ligne ou par téléphone. Une date de rendez-vous te sera proposée. Si elle ne te convient pas, tu pourras en choisir une autre.

Pendant ton rendez-vous, tu recevras une injection dans le haut du bras. Ensuite, soit 3 ou 4 semaines après la première injection, tu en recevras une deuxième. Enfin, après la vaccination, ton corps aura besoin de 10 à 14 jours pour commencer à produire des anticorps. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le vaccin te protégera le mieux possible contre le coronavirus.

Ces renseignements peuvent bien sûr évoluer. Reste donc à l’affût de toute nouvelle information apportée par les autorités et n’hésite pas à consulter fréquemment le site info-coronavirus , le site de sciensano ou encore le site : https://www.vaccination-info.be/maladie/covid-19/.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.