Puis-je voyager dans le cadre de mes études ?

Entre le 27 janvier et le 1er avril, les voyages non essentiels sont interdits, que ce soit pour aller à l’étranger si tu es résident belge ou pour venir en Belgique si tu résides à l’étranger.

Cependant, il est encore possible de se déplacer pour plusieurs motifs considérés comme essentiels. Parmi ceux-ci figurent les « raisons d’études ». Cela signifie que si tu résides à l’étranger (en France par exemple) et que tu dois venir en Belgique dans le cadre de tes études ou vice versa, tu peux le faire moyennant le respect de certaines conditions :

  • Tu dois avoir sur toi une « déclaration sur l’honneur » qui atteste que tu voyages bien uniquement dans le cadre de tes études ;
  • Il faut aussi te munir d’une preuve de ton inscription à des études dans l’autre pays lorsque tu te déplaces. Ce document va venir compléter la déclaration sur l’honneur ;
  • Si tu te rends en Belgique pour un séjour de plus de 48h, tu dois a priori remplir le « Passenger location form» (PLF) et respecter les mesures de sécurité qui te seront imposées (quarantaine et/ou test obligatoire).

Tu ne dois pas remplir ce formulaire si tu ne restes pas plus de 48 heures en Belgique lorsque tu y viens, ou si ton passage à l’étranger a duré moins de 48 heures. Dans ce cas, tu ne dois pas non plus te faire tester ou te mettre en quarantaine à ton arrivée en Belgique.

Si tu souhaites en savoir plus sur ta situation propre, n’hésite pas à consulter le site info-coronavirus ou appeler le numéro de la ligne info’ du SPF Santé publique au 0800/14.689.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.