Je suis étudiant dans le plein exercice. Qu’en est-il de mes examens ?

Pour le 11 décembre au plus tard, ton établissement devait te communiquer les modalités pratiques du déroulement de tes examens.

Sache que si la majorité de tes examens aura a priori lieu à distance, des évaluations peuvent toutefois être organisées en présentiel, soit en raison de leur caractère pratique, soit en vue d’assurer l’égalité de traitement entre les étudiants, dans le respect des règles sanitaires. Voici les règles sanitaires à respecter pour le bon déroulement de ta session :

  • Évaluation écrite : port du masque obligatoire, 200 personnes maximum par local, distanciation de 1,5 mètre entre les étudiants à assurer tant pendant l’examen qu’avant, listes de signatures remplacées par la numérisation de la carte d’étudiant, portes ouvertes autant que possible, plans de travail désinfectés avant chaque examen ;
  • Évaluation orale : port du masque obligatoire, distanciation de 1,5 mètre, désinfection du matériel et des surfaces utilisées par l’étudiant qui quitte la salle. Dans le cadre de prestations artistiques où le port du masque n’est pas possible, seul l’étudiant est autorisé à l’ôter pour la durée de sa prestation, avec une distanciation alors renforcée ;
  • Circulation : port du masque obligatoire et circulation en sens unique, fléchée, quand c’est possible. L’entrée et la sortie de la salle doivent être organisées de manière à respecter la distanciation. Après l’examen, les étudiants doivent quitter immédiatement les lieux de manière individuelle ;
  • Les locaux doivent être aérés en continu ou minimum toutes les 1h30, sachant qu’une évaluation ne peut avoir lieu que pour maximum 3h dans un même local.
  • Les étudiants doivent réduire au maximum leurs déplacements entre leur kot et leur domicile.

Si tu es en bac 1, tu dois savoir que tu es normalement obligé de passer TOUS tes examens de janvier pour pouvoir t’inscrire aux autres sessions de l’année académique. Les autorités ont cependant suspendu cette règle au vu de la situation.

Si tu n’as pas la possibilité de passer un examen en ligne, tu dois prévenir ton établissement dans les 7 jours qui suivent sa communication afin qu’il te propose une solution adaptée.

Si tu es malade ou en quarantaine et que tes examens sont organisés en présentiel, rends-toi sur notre FAQ : « ».

Enfin, si tu souhaites connaître les mesures relatives aux cours et aux stages, consulte notre FAQ : « Je suis étudiant dans le plein exercice, qu’en est-il de mes cours et de mes stages ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.