Je suis en promotion sociale. Qu’en est-il de mes examens ?

Les modalités relatives à tes évaluations doivent t’être communiquées au minimum 14 jours avant la date de l’évaluation. Ces modalités portent notamment sur :

  • La matière qui fait l’objet de chaque évaluation ;
  • La nature générale de l’examen (oral, écrit) ;
  • Les caractéristiques de l’examen (par exemple : à livre ouvert ou non, sous forme de QCM ou questions ouvertes, etc.).

Dès le 18 janvier 2021, les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel sont interdites, sauf celles pour lesquelles une alternative à distance n’est pas satisfaisante.

Si tu te trouves dans des conditions matérielles ne te permettant pas de présenter une évaluation à distance, tu dois le notifier formellement à ton établissement dans les 4 jours ouvrables suivant la communication des modalités relatives à cette évaluation. Ton établissement doit alors te proposer une solution adaptée pour passer ton examen.

Ces exceptions doivent être organisées dans le strict respect des mesures sanitaires et en limitant en tout temps la présence simultanée d’apprenants dans l’implantation à un maximum de 10 étudiants par salle de cours :

  • Les mesures sanitaires doivent être strictement appliquées. Consulte la FAQ « Je suis étudiant dans le plein exercice. Qu’en est-il de mes examens ? » pour connaître ces mesures qui sont d’application tant dans l’enseignement de plein exercice que celui de promotion sociale.
  • Les personnes présentes sur place pour l’épreuve intégrée ne dépassent pas un étudiant + le nombre minimum légal des membres du jury (avec interdiction de tout public) ;
  • Limiter en tout temps la présence simultanée des étudiants dans l’établissement à maximum 25% de sa capacité.

De plus, sache que les autorités ont annoncé que jusqu’au 31 août 2020, l’ensemble des activités d’enseignement et les sessions d’examens ou d’épreuves peuvent être organisées à distance.

Pour connaitre les autres mesures, rends-toi sur nos FAQ « Je suis en promotion sociale, qu’en est-il de mes cours et mes stages ? » et « Je suis en promotion sociale. Quelles mesures sont prises dans le cadre de la crise sanitaire ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.