Very Good Trip…

3 mai 2019 Loisirs & vacances

Il y a des jours où ta famille et toi êtes inséparables et d’autres où tu ne peux plus les voir en peinture, c’est normal ! Dans les deux cas, oser une expérience de vie en dehors du cadre familial est souvent enrichissant. Comme disait Montaigne : « les voyages forment la jeunesse ».

De la soirée pyjama chez des potes au projet de volontariat à l’étranger, en passant par les formations en résidentiel, les camps, les séjours de vacances ou encore le voyage rhéto, dormir ailleurs que chez soi permet de sortir de son quotidien pour s’ouvrir à l’inconnu… et en revenir grandi !

Libérééé, délivrééé !

Il arrive parfois que tu ressentes le besoin de quitter ton confort, ta famille, tes amis ou encore ton pays pour t’aventurer dans un tout nouvel environnement. C’est à la fois excitant et inquiétant, non ? L’occasion de goûter à la liberté et à l’indépendance quand, à la maison, quel que soit ton âge, tes parents te considérent toujours comme leur petit enfant.

Développe-toi à ta manière !

Quitter le cocon familial aide en effet à développer son autonomie et son esprit d’initiative : quand tu te retrouves « seul » dans un lieu ou au sein d’un groupe que tu ne connais pas, tu es obligé de faire preuve de débrouillardise ! Tu apprends à prendre tes propres décisions, à faire des choix, à aller à la rencontre de l’autre, à oser prendre la parole ou à être créatif, etc. Bref, c’est toi le boss ! Un exercice auquel on n’est pas toujours habitué… mais qui permet de mieux se connaître et, du coup, d’oser s’affirmer peu à peu. Généralement, partir bouscule aussi tes habitudes car qui dit nouvel environnement dit nouveau cadre de vie, avec ses propres rituels et ses règles à respecter ! Il est donc important d’adapter ton comportement aux normes du milieu dans lequel tu débarques. Ça t’apprend le fameux « vivre-ensemble » et la solidarité, mais aussi à être plus responsable et à t’ouvrir à d’autres façons de vivre, à d’autres ambiances, etc.

Au travers des personnes que tu rencontres ou de l’endroit lui-même – sans nécessairement partir à l’étranger – tu es confronté à d’autres cultures, d’autres croyances, d’autres façons de penser. En étant curieux et en t’intéressant à ces différences, tu développes donc ta culture générale et ta compréhension du monde qui t’entoure. Les nouveaux visages deviennent vite familiers : si tu as de la chance, tu peux même te faire de nouveaux amis ou trouver l’âme sœur, qui sait ? Alors, pour profiter pleinement de l’expérience, n’hésite pas à lâcher de temps en temps ton smartphone pour aller à la rencontre de « vrais » gens !

Bon à savoir

Que ce soit pour partir en vacances, suivre des formations en résidentiel, séjourner dans des camps, vivre en coloc’ ou même participer à des mouvements de jeunesse, tu dois pouvoir avoir les idées claires et te renseigner correctement. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, rends-toi sur le site d’Infor Jeunes, des OJ, des centres de vacances ou encore du FOREM ! Alors, plutôt que de dire « file dans ta chambre ! », disons plutôt « sors de ta chambre ! ». Il y a tellement à y gagner…

Plus d’infos 

Sur le même sujet

Rentre de soirée en sécurité !
Loisirs & vacances

Rentre de soirée en sécurité !

25 juin 2019

Les examens sont terminés, tu vas enfin pouvoir fêter ça ! Mais as-tu pensé à ton retour de so...

En vacances ? Pas sans assurances !
Loisirs & vacances

En vacances ? Pas sans assurances !

23 mai 2019

Les beaux jours reviennent, l’été approche… Tu as prévu des vacances farniente sur les plages ...

Le handisport avec Kevin
Loisirs & vacances

Le handisport avec Kevin

17 mai 2019

Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées afin qu’il puisse être prat...