Offre d’emploi : Conseiller·ère politique (temps plein)

10 février 2022 (Modifié le 17 février 2022) Divers

Contexte

La Fédération des centres Infor Jeunes est une asbl qui a but de coordonner l’ensemble de ses membres en leur proposant de partager et capitaliser leurs pratiques, de se faire représenter et de s’associer à des actions collectives visant à informer les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs pour mieux comprendre le monde qui les entoure et devenir ainsi des citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Comme structure mère depuis presque 50 ans, la fédération a pour missions :

  • La coordination et la mise en réseau
  • Le développement de programmes de formations
  • La mise en place de services à l’attention des centres Infor Jeunes
  • La réalisation d’outils d’information à destination du jeune
  • La représentation sectorielle
  • L’aide pédagogique
  • La gestion de projets

Dans ce cadre, la Fédération Infor Jeunes tend à remplir ses différentes missions en opérant une observation attentive de l’environnement socio-économique afin de s’adapter pro activement aux évolutions sociétales et législatives qui pourraient avoir un impact pour les jeunes et, par conséquent, sur le travail de ses membres.

Finalité(s) de la fonction

Votre rôle principal vise à assister et conseiller la direction dans la dimension politique de son mandat et appuyer le pôle juridique dans ses missions. Cela consiste à :

  • Comprendre et analyser le contexte dans lequel évoluent les centres et la Fédération Infor Jeunes
  • Identifier les enjeux politiques et sociétaux importants en matière de Jeunesse et en mesurer l’impact pour le réseau Infor Jeunes et son public-cible
  • Assister, conseiller et apporter son expertise aux membres du réseau et à la Direction de la Fédération Infor Jeunes
  • Représenter le réseau Infor Jeunes et jouer le rôle d’interface entre la fédération, les membres et les différents organes d’avis ou de consultation où siège l’asbl
  • Rendre des avis sur les thématiques traitées par Infor Jeunes (Enseignement, logement, protection sociale, etc.)  
  • Assurer une démarche proactive en se tenant à jour des nouveautés législatives et assurer une communication efficace et efficiente auprès de l’équipe juridique de la fédération (veille politique)
  • Croiser les sources d’information, les mettre en opposition et développer son esprit critique.
  • Etablir et maintenir des relations de confiance avec l’environnement interne et favoriser une image positive de la Fédération Infor Jeunes dans ses mandats externes et auprès de ses partenaires et du pouvoir politique
  • Contribuer à faire rayonner l’institution, renforcer sa visibilité et promouvoir sa « ligne politique »
  • Participer à favoriser la circulation de l’information à la fédération et à entretenir une dynamique collective au sein de l’équipe.

Missions

  • Participer activement aux mandats où siège la Fédération Infor Jeunes et informer le réseau Infor Jeunes des travaux en cours
  • Avoir un sens aigu pour l’analyse de textes juridiques tels que des décrets ou des arrêtés d’exécution et mesurer leur impact dans leur mise en pratique.
  • Préparer le positionnement de la fédération en rédigeant des avis et/ou notes préparatoires
  • Rédiger et produire des documents informatifs (courrier, rapport, news, …) accessibles en fonction de la cible (membres, jeunes, partenaires, collègues…)
  • Assurer une écoute formelle et informelle des membres et en tenir informée la direction
  • Piloter des réunions, des groupes de travail, des formations spécifiques en lien avec le secteur jeunesse
  • Réaliser une veille politique sur toutes les thématiques concernant la jeunesse (emploi, formation, allocations familiales, etc.) dans les différents hémicycles parlementaires, la presse ou le secteur associatif. 
  • Réaliser une revue de presse quotidienne reprenant les actualités utiles à la pratique des informateurs jeunesse du réseau Infor Jeunes
  • Effectuer le reporting des actions politiques menées
  • Participer de manière active au rapport d’activités annuel et/ou à toutes autres demandes soumises par la direction ou le conseil d’administration.

Profil recherché & compétences requises

Conditions d’accès

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement de type court au minimum
  • Expérience professionnelle de minimum 1 an en tant que conseiller politique  
  • Entrer dans les conditions APE
  • Savoir détecter et diagnostiquer les enjeux politiques & sociétaux
  • Être orienté solution
  • Excellente orthographe et aisance orale
  • Faire preuve de rigueur et méthode (gérer son temps et hiérarchiser les priorités)
  • Excellente capacité d’analyse et d’anticipation
  • Capacité de discernement et d’esprit de synthèse
  • Sens des responsabilités et proactivité
  • Confidentialité
  • Capacité à instruire et/ou gérer des dossiers en autonomie
  • Bonne gestion du stress

Compétences requises

  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par des nouvelles idées et des nouvelles connaissances.
  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action et y impliquer les bonnes ressources dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition dans l’exercice de sa fonction, initier des actions et assumer la responsabilité des actions entreprises.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’association, en une étroite collaboration avec la direction et respecter la confidentialité quand cela s’avère nécessaire & éviter toute forme de partialité.
  • Communication écrite et orale : s’exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise et maîtriser l’outil informatique.
  • Innover : nourrir l’équipe d’idées novatrices et créatives.

Conditions d’engagement

  • Contrat CDD (en vue d’un CDI)
  • Echelon barémique 4.1 de la CP329.02
  • Régime de 38h/semaine
  • Lieu de travail : Siège social de l’ASBL (5’ de la gare de Namur)
  • Possibilité de formations
  • Congés extra-légaux
  • Prise en charge des frais de transport domicile-lieu de travail
  • Flexibilité des horaires en présentiel
  • Date d’engagement : Mars 2022

Intéressé.e ? Envoyez CV et lettre de motivation via job@fijwb.be

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