Offre d’emploi : chargé(e) de communication

21 avril 2021 Divers

Contexte

La Fédération des centres Infor Jeunes est une asbl qui a but de coordonner l’ensemble de ses membres en leur proposant de partager et capitaliser leurs pratiques, de se faire représenter et de s’associer à des actions collectives visant à informer les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs pour mieux comprendre le monde qui les entoure et devenir ainsi des citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Comme structure mère depuis presque 50 ans, la fédération a pour missions :

  • La coordination et la mise en réseau
  • Le développement de programmes de formations
  • La mise en place de services à l’attention des centres Infor Jeunes
  • La réalisation d’outils d’information à destination du jeune
  • La représentation sectorielle
  • L’aide pédagogique
  • La gestion de projets

Dans ce cadre, la Fédération Infor Jeunes tend à remplir ses différentes missions en opérant une observation attentive de l’environnement socio-économique afin de s’adapter pro activement aux évolutions sociétales et législatives qui pourraient avoir un impact pour les jeunes et, par conséquent, sur le travail de ses membres.

Finalité(s) de la fonction

Votre rôle principal vise à assurer la communication interne avec les membres du réseau et la communication externe, notamment en endossant un rôle de porte-parole. Cela consiste à :

  • Participer à l’élaboration et à la réalisation d’une stratégie de communication à l’interne en lien avec la culture de l’entreprise et ses valeurs, en concertation avec la direction et les chargé.e.s de projets ;
  • Représenter l’association et ses missions à l’externe dans les différents médias de communication (presse écrite, audiovisuelle, radio, web…) ;
  • S’occuper de la communication digitale vers les membres et développer les communautés et leur engagement (intranet, site web, vidéos, etc.) ;
  • Être garant de l’image de l’association sur l’ensemble des outils digitaux et veiller à la e-réputation ;
  • Favoriser les échanges, fédérer et fidéliser les membres, les jeunes autour d’une communauté conviviale en les alimentant de contenus éditoriaux ;
  • Détecter les opportunités de partenariats, la présence dans des évènements/des salons, etc.
  • Être capable de gérer le back office des outils de communication utilisés en relation avec les prestataires développeurs afin de les maintenir à jour (revue de presse, newsletter, sites, vidéos, plate-forme, etc.).
  • Pouvoir élaborer un projet de A à Z (coordination, planification, réunion, budget, recherche de financement et de partenaires, etc.)
  • Motiver, rassembler et faire partager la culture de réseau défendue par la fédération auprès des membres.
  • Participer à la rédaction et la production de documents informatifs à destination des jeunes. 

Missions

  • Assurer une écoute formelle et informelle à l’interne et à l’externe et en tenir informée la direction, en proposant des dispositifs de communication adaptés aux différentes parties prenantes ;
  • Préparer les outils et les procédures associés à une communication interne et externe (élaborer les messages, concevoir les argumentaires à destination de la presse, rédiger un dossier presse, conseiller, etc.) ;
  • Savoir traduire les projets de l’institution en termes de campagne de communication ;
  • Elaborer et/ou analyser, traiter, vulgariser et hiérarchiser les contenus éditoriaux ;
  • Assurer une veille médias en communication, identifier les nouveaux médias et évaluer l’opportunité de réagir et de développer des partenariats ;
  • Participer à l’organisation d’événements en adéquation avec les objectifs stratégiques de la fédération pour son réseau (journée réseau, salons, conférence…) ;
  • Réaliser le reporting des actions de communication en cours via la mise en œuvre de tableaux de bords reprenant des indicateurs de mesures ;
  • S’occuper de la présentation des bilans internes du réseau Infor Jeunes au terme de chaque échéance arrêtée par la direction ;
  • Actualiser de manière continue les bases de données liées à la communication ;
  • Participer de manière active au rapport d’activités annuel de l’institution et/ou toutes autres demandes soumises par la direction ou le conseil d’administration.

Profil recherché & compétences requises

Conditions d’accès

  • Titulaire de minimum un bachelier ou un master option journalisme, communication ou RP.
  • Expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion de projets
  • Qualités relationnelles et d’animations
  • Capacité à appréhender des problématiques complexes et à communiquer auprès du public-cible (vulgariser, rédiger, synthétiser et diffuser)
  • Connaissance vérifiée en montage vidéo
  • Maitrise du CMS WordPress
  • Maitrise de l’utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles plates-formes (Facebook, Instagram, Twitch, Youtube, Twitter, Tik Tok…)
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout
  • Entrer dans les conditions APE

Compétences requises

  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par des nouvelles idées et des nouvelles connaissances.
  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action et y impliquer les bonnes ressources dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition dans l’exercice de sa fonction, initier des actions et assumer la responsabilité des actions entreprises.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de la direction, respecter la confidentialité quand cela s’avère nécessaire et éviter toute forme de partialité.
  • Communication écrite et orale : s’exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise, avoir une orthographe irréprochable et maîtriser l’outil informatique.
  • Innover : nourrir l’équipe d’idées novatrices et créatives.

Conditions d’engagement

  • Contrat CDD (en vue d’un CDI)
  • Echelon barémique 4.1 de la CP329.02
  • Régime de 38h/semaine (combinaison de présentiel et distanciel avec la crise sanitaire)
  • Lieu de travail : Siège social de l’ASBL (5’ de la gare de Namur)
  • Possibilité de formations
  • Congés extra-légaux
  • Prise en charge des frais de transport domicile-lieu de travail
  • Flexibilité des horaires
  • Date d’engagement : rapidement

Contacts

Fédération Infor Jeunes

Rue Armée Grouchy 20 à 5000 Namur

Bureau : +32(0)81.980.816

Envoyez CV et lettre de motivation job@inforjeunes.be avant le 05 mai 2021.

Si votre Candidature est retenue, sachez qu’un entretien se déroulera le jeudi 27 mai 2021 en nos locaux.

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