Lutte contre le radicalisme, 11 mesures préventives à destination des jeunes

29 mars 2016 (Modifié le 17 juillet 2018) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Depuis 2015, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a développé une stratégie préventive pour lutter contre la radicalisation. 11 nouvelles mesures préventives, à destination des jeunes, viennent d’être adoptées pour soutenir le travail des professionnels du secteur.

Concrètement, un budget de 90.000 euros va être dégagé pour mettre en œuvre les 4 mesures d’information et de sensibilisation et les 7 mesures structurelles proposées par la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis. Ces mesures s’articulent autour de 4 axes –clés identifiés en 2015 lors de rencontres avec les professionnels du secteur : la liberté d’expression, l’analyse des discours médiatiques/véhiculés sur les réseaux sociaux, la législation anti-discrimination et l’aptitude à la communication interculturelle.

Mesures d’information et de sensibilisation

Il s’agira principalement d’actions de formation, de coaching individuel et de création d’outils pédagogiques à destination des professionnels pour faire face aux posture de radicalisation. Parmi ces mesures on note également la construction d’une nouvelle pièce de théâtre incluant réseaux sociaux, récits médiatiques et liberté d’expression ainsi qu’un colloque universitaire à destination des cadres du secteur.

Mesures structurelles

Ces mesures viseront dans un premier temps à relever tous les problèmes (lié au radicalisme) rencontrés sur le terrain et à mettre en œuvre un dispositif d’actions positives dans les centres urbains. Elles veilleront aussi à renforcer les animations jeunesse autour des 4 axes-clés précités. A plus long terme, il sera également prévu d’organiser une formation obligatoire, certifiée, des cadres du secteur jeunesse.

A propos de ce nouveau plan, la Ministre a ajouté « […] qu’il était urgent de continuer à agir sur le terrain, dans les différents lieux fréquentés et visités par les jeunes ».