Le Service Citoyen est compatible avec ton stage d’insertion professionnelle !

1 avril 2022 Protection sociale

La fin des études rime bien souvent avec inscription en tant que demandeur d’emploi et début du stage d’insertion professionnelle. C’est le début de la vie active et des recherches d’emploi qui peuvent parfois paraître interminables. Alors que certains trouvent rapidement un travail, d’autres aimeraient pouvoir bénéficier de cette période plus calme pour se former ou encore s’investir dans un projet qui a du sens. Si tel est ton cas, alors le Service Citoyen est fait pour toi !

En effet, si tu as entre 18 et 25 ans, le Service Citoyen te permet de t’engager à temps plein dans un projet solidaire de ton choix, et ce, pour une période de 6 mois. Si tu es demandeur d’emploi et que tu as entamé ton stage d’insertion professionnelle, c’est d’ailleurs totalement compatible car il te garantit un contrôle positif auprès du FOREM pour toute la période du service.

LE SERVICE CITOYEN, KESACO ?

L’engagement au sein d’un projet solidaire constitue le cœur du Service Citoyen et permet de te mettre au service de la société tout en développant des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes. À travers une mission spécifique construite à la mesure de tes compétences et objectifs, ce programme t’offre la possibilité de prendre conscience de ton potentiel et de préciser ton projet d’avenir tout en t’engageant au service des autres.

Un large choix de missions citoyennes (80% du temps)

Concrètement, près de 1000 missions sont proposées dans plus de 700 organismes d’accueil en Belgique et réparties dans 4 secteurs : la culture et l’éducation, l’environnement, l’aide aux personnes et l’éducation par le sport. Ainsi, tu peux être amené à faire de l’éducation aux médias avec des jeunes dans une MJ, à prendre en charge des ateliers avec des personnes âgées dans une maison de repos, à encadrer des séances d’hippothérapie ou encore à animer des classes vertes dans une ferme pédagogique. Une fois ta mission choisie, tu fais partie intégrante de l’équipe qui t’accueille et t’y rends 4 jours par semaine à temps plein pendant toute la durée du programme, c’est-à-dire 6 mois. Sur place, un tuteur sera désigné pour veiller à ce que tu te sentes bien et à ce que l’on te confie des tâches qui te correspondent.

Des temps d’échanges et de formation (20% du temps)

En plus de ta mission principale, le Service Citoyen, c’est aussi des rencontres avec d’autres jeunes, des chantiers solidaires et des formations sur toutes sortes de thématiques actuelles telles que l’environnement, l’interculturalité, les médias, le genre, etc. C’est à ces temps d’échanges que seront consacrés les jours durant lesquels tu n’es pas au sein de ton organisme d’accueil. De plus, chaque Service Citoyen débute avec une semaine d’intégration afin de faire connaissance avec les autres jeunes de ta promotion et faire naître l’esprit de groupe.

Quelles démarches pour faire un Service Citoyen ?

Si tu souhaites faire un Service Citoyen, il faut tout d’abord t’inscrire à une séance d’information pour découvrir le programme en détails ainsi qu’en savoir plus sur les démarches pratiques à entreprendre. Pour t’inscrire, tu peux le faire faire via ce lien ou en les contactant au 02/256 32 44 ou sur info@service-citoyen.be.

Plus d’infos sur le site : https://www.service-citoyen.be/

Sur le même sujet