Le roaming

15 décembre 2017 (Modifié le 18 décembre 2020) Qualité de vie

Depuis l’été dernier, le roaming est gratuit en Europe. Tu n’es certainement pas passé(e) à côté, puisque cela t’a permis de publier tes photos de vacances sur les réseaux sociaux ! Mais sais-tu réellement ce qu’est le roaming ? Connais-tu les pièges à éviter pour ne pas recevoir une facture de téléphone bien salée ? Infor Jeunes t’en dit plus…

Le roaming, qu’est-ce que c’est ?

Le roaming (l’itinérance en français) est le fait de pouvoir téléphoner, envoyer des sms et surfer via le réseau d’un autre opérateur mobile que le sien. Le cas le plus fréquent, c’est lorsque tu es à l’étranger et que tu utilises le réseau d’un autre opérateur pour te servir de ton téléphone. Par exemple, tu es abonné(e) à Proximus et tu pars en vacances en France, pour utiliser ta 4G, tu utilises le réseau français Orange. Proximus ‘loue’ donc le réseau Orange pour que tu puisses l’utiliser.

Le roaming, gratuit en Europe

Depuis le 15 juin 2017, l’Union Européenne* (U.E.) a imposé aux opérateurs de supprimer les frais de roaming. Lorsque tu restes dans les frontières de l’U.E., tu peux donc appeler, envoyer des sms et utiliser tes données mobiles au même prix que lorsque tu es en Belgique. Cette suppression ne s’est pas faite en une fois. L’U.E. a décidé de réglementer les tarifs en 2007. Il aura donc fallu attendre 10 ans avant que les opérateurs de téléphonie mobile suppriment les surcoûts. Pourquoi ce délai ? Les opérateurs avaient tout intérêt à retarder cette suppression puisqu’ils pouvaient compter sur une marge de 70 à 80% lorsque des utilisateurs, autres que leurs abonnés, utilisaient leur réseau.

Roaming >< appels internationaux

Attention, le roaming est différents des appels internationaux. Si tu es en Belgique et que tu appelles vers l’étranger, les tarifs seront toujours plus élevés. En effet, le roaming concerne les appels que tu effectues à partir de l’étranger, lorsque tu n’utilises pas le réseau de ton propre opérateur mobile.

Surveiller les offres tarifaires

Sais-tu qu’il est possible de changer d’opérateur de téléphonie mobile ou de plan tarifaire régulièrement, sans frais et en gardant ton numéro ? Cela peut te permettre de faire des économies et de bénéficier des nouveaux avantages que proposent les opérateurs.
Pour choisir le bon opérateur, tu dois identifier tes besoins et être conscient(e) de tes habitudes de consommation. Actuellement, il existe tellement de plans tarifaires différents qu’il y en aura bien un qui sera adapté à ta consommation…

Quand changer d’opérateur ?

  • Tu as un abonnement sans engagement ? Tu peux résilier ton contrat dès que tu le souhaites et gratuitement (attention, vérifie tout de même si un délai de préavis n’est pas prévu dans ton contrat).
  • Tu as un contrat à durée déterminée ? Tu peux y mettre fin avant l’échéance sans frais après les 6 premiers mois. Si tu souhaites mettre fin à ton contrat dans les 6 premiers mois, tu devras payer des indemnités (au maximum, ce qu’il reste à payer jusqu’à la fin des 6 premiers mois).
  • Tu as un contrat qui te proposait une réduction sur un appareil ? Tu peux mettre fin à ce contrat mais tu devras payer la valeur résiduelle de l’appareil. Le montant de celle-ci sera déterminé par l’amortissement de ton apareil (tableau fourni avec le contrat). Plus la période d’utilisation de ton téléphone sera longue, moins tu devras payer.

Sources:

 

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