Je voyage, tu voyages, elle voyage…

18 mars 2016 (Modifié le 18 juillet 2018) Mobilité internationale

Découvre le témoignage de Jennifer, 32 ans, qui voyage sans cesse !

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jennifer, j’ai 32 ans. Je suis originaire du Hainaut mais n’y suis pas très souvent ! Je voyage sans cesse…

 

Depuis quand as-tu la bougeotte ?

J’ai toujours aimé voyager. Je pense que je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai toujours voulu parcourir le monde et entrer en contact avec d’autres cultures.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à voyager ?

L’envie de voir du monde et d’apprendre des langues. Pour mon premier voyage seule, je suis allée une année aux Etats-Unis après mes études secondaires. C’était un voyage riche en expériences et en rencontres, alors que mon objectif de départ était essentiellement linguistique.

 

Comment as-tu choisi tes destinations ?

J’ai toujours voulu voyager et apprendre. J’ai donc allié les deux. J’ai choisi les pays en fonction des langues que j’ai étudiées.

Je suis ouverte à toutes nouvelles expériences ou destinations. J’adore me créer une routine dans un nouveau pays. Les habitudes à l’étranger sont toujours bien différentes de mon quotidien en Belgique.

 

Quelles sont tes dernières et tes prochaines destinations ?

Je suis allée à Sacramento (USA), Malaga (Espagne), Almeria (Espagne), Shangai (Chine), Londres (Grande-Bretagne). Pour ce qui est des prochaines destinations, je n’en ai aucune idée. Cela dépendra des personnes que je rencontrerai et des opportunités professionnelles qui s’offriront à moi.

 

Comment construis-tu tes projets ?

La première fois que je suis allée à l’étranger, je suis partie avec un service club. Mais depuis, j’ai l’habitude, je sais comment m’y prendre pour préparer mon départ.

D’un point de vue personnel, je ne conseille pas de solliciter le genre d’organisme censé trouver un logement et un travail contre paiement. Cela représente un coût important et n’offre aucune garantie de qualité.

 

A quoi dois-tu être attentive dans ton organisation ?

Je n’ai pas vraiment rencontré de frein particulier à l’élaboration de mes projets de voyages. Ma prise de renseignements me suffit pour pouvoir concrétiser petit à petit chacune de mes escapades.

J’ai pu me rendre compte qu’il n’y avait aucun souci pour travailler en Union Européenne; par contre hors de l’Europe, c’est beaucoup plus compliqué. Je n’ai pas travaillé aux USA ni en Chine mais, si je devais à nouveau quitter l’Europe, je me pencherais sur le sujet.

Le coût du séjour est une notion à ne pas négliger mais ce n’est pas plus cher de vivre à l’étranger plutôt qu’à Bruxelles. Le coût de la vie peut parfois être bien moins élevé dans certains pays. De plus, je suis traductrice et professeur de français langue étrangère, alors je peux travailler n’importe où !

 

As-tu des astuces pour faciliter la concrétisation de tes projets ?

Pour travailler à l’étranger, il faut pouvoir se débrouiller dans la langue du pays. Alors, la première chose à faire est de s’inscrire à des cours de langue avant de partir. Sans diplôme, il faut chercher du boulot sur place quand on arrive dans le pays (serveur, vendeur, commis de cuisine). Si on a un diplôme, on peut chercher de l’emploi avant son départ et organiser des entretiens d’embauche via skype ou dès son arrivée sur place. Il est également important de bien se renseigner sur le pays et sa culture pour ne pas offenser les gens avec des habitudes occidentales (arriver en retard, manger avec les doigts, fumer…).

 

Sur le même sujet